Un premier week-end concluant pour les Carabins

Montréal, le 3 février 2014 – L'équipe de ski alpin des Carabins de l'Université de Montréal a conclu sa première compétition de la saison 2014 au premier rang des classements combiné et masculin, ainsi qu'au deuxième chez les femmes. De plus, sur le plan individuel, Andréa Audet et Philippe Rivet occupent les premières positions au terme de ces trois jours d'action au Mont Sainte-Marie.

Seulement 58 points séparent les Bleus, au premier rang du combiné, et les Redmen de McGill. D'un côté, les hommes ont amassé 1840 points, 386 de plus que leurs poursuivants de McGill. Ils ont réussi notamment grâce à la recrue Philippe Rivet (Arts et sciences). D'abord, il est monté deux fois sur la deuxième marche du podium en slalom géant. Il a ensuite terminé troisième en slalom.

Lors des deux journées de slalom géant, les skieurs faisant partie du programme des Carabins étaient respectivement six et cinq parmi les dix skieurs les plus rapides. « Les hommes forment une équipe avec beaucoup de profondeur, a dit l'entraîneur-chef Sébastien Michel. Cependant, ils ont réalisé que le circuit était très compétitif cette année et il est essentiel que tout le monde apporte sa contribution. »

Chez les femmes, Andréa Audet (Médecine dentaire) a pris le premier rang chez les skieuses universitaires lors des deux courses de slalom géant. Elle a ensuite terminé au deuxième rang en slalom, qui n'est pas son épreuve de prédilection.

L'équipe féminine occupe le deuxième rang du classement général, 368 points derrière McGill. « Les femmes se sont bien battues, a affirmé Sébastien Michel. Même si elles n'étaient que quatre sur une possibilité de cinq en piste, elles ont réussi à amasser beaucoup de points. »

Par ailleurs, la skieuse du Collège André-Grasset Sandrine David, qui fait partie du programme d'encadrement des Carabins, a été la plus rapide, toutes skieuses confondues, lors de la première épreuve de slalom géant, ainsi qu'au slalom. Samedi, en géant, elle a terminé en deuxième place, derrière Audet.

Du succès en Super Série

Depuis le début de l'hiver, quelques Carabins se sont démarqués sur le circuit civil sous les couleurs de l'UdeM. Philippe Rivet a remporté deux victoires et monté sur quatre podiums lors de quatre courses de slalom géant de la Super Série en 2014. Il a gagné au Mont Garceau d'abord, puis la semaine dernière au Mont-Sainte-Anne.

La collégienne Sandrine David s'est également fait remarquer en Super Série en remportant les deux épreuves de slalom géant au Mont Garceau les 9 et 10 janvier.

Les Carabins auront amplement le temps de se préparer pour la suite sur le circuit du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et même espérer le retour de skieurs blessés puisque la prochaine compétition aura lieu le week-end du vendredi 28 février à Mont Tremblant.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive