Un premier week-end plus difficile que prévu sur les pentes

Montréal, le 26 janvier 2010 – L'équipe de ski alpin des Carabins de l'Université de Montréal amorçait sa saison le week-end dernier avec la présentation de deux slaloms au Mont Saint-Sauveur. Les femmes ont pris le premier rang, tandis que les hommes se sont classés troisièmes.

« Je suis content du travail accompli chez les femmes, mais je crois qu'elles seront encore plus dominantes lors des prochaines compétitions, indique l'entraîneur-chef des Carabins, David Boyer. Cependant, je suis déçu du résultat chez les hommes. Ils ont manqué de constance et puisque de nombreux skieurs n'ont pu terminer leur course, nous sommes plus bas dans le classement que prévu ».

Chez les femmes, les Carabins ont récolté 1114 points, soit 102 de plus que l'Université McGill. Du côté masculin, les skieurs de l'UdeM ont récolté 649 points. Ils se retrouvent loin derrière l'Université Laval (1253 points) et McGill (1061 points).

« Les skieurs sont habitués à courir en ne pensant qu'à faire le meilleur temps possible, explique Boyer, cependant, dans une compétition par équipe, tu dois t'assurer de finir la course afin de récolter des points. Malheureusement, certains de nos skieurs n'ont pas encore développé cette mentalité, ont dépassé la limite de leur capacité et ont été disqualifiés. C'est décevant, mais nous savons qu'il y a un ajustement à faire à ce niveau ».

Quelques skieurs sont parvenus à se démarquer. Notons les bonnes performances de Marie-Michèle Bélanger-Timothy (Polytechnique, génie industriel) qui, grâce à une sixième place vendredi et une première place samedi, occupe le deuxième rang du classement individuel féminin. Natacha Lefebvre (BAC 120) a aussi bien fait lors de la course de vendredi avec une quatrième position. Cependant, elle n'a pas terminé la course du samedi.

Chez les hommes, Olivier Fugère Nadeau (HEC Montréal, administration) a été le plus constant. Il a terminé 14e vendredi et 12e samedi et occupe le dixième rang du classement individuel masculin.

Malgré un premier week-end plus difficile que prévu, David Boyer demeure optimiste. « Les choses devraient se replacer rapidement, affirme-t-il avec confiance. Les prochaines courses seront des slaloms géants au Mont Sutton. C'est un style qui convient plus à la majorité de nos skieurs et les pistes sont plus larges au Mont Sutton, ce qui devrait nous aider à resserrer l'écart rapidement ».

Les deux slaloms géants du Mont Sutton auront lieu les 6 et 7 février prochain.