Une nouvelle saison s’ouvre pour les Carabins

Montréal, le 7 janvier 2010 – L'équipe de ski alpin des Carabins de l'Université de Montréal terminera son camp d'entraînement ce dimanche au Mont-Saint-Sauveur. Après avoir décroché le titre féminin l'an dernier, elle revient avec une formation améliorée qui pourrait lui permettre de reconquérir les autres bannières.

Les Bleus ont remporté le volet féminin lors des cinq dernières années. Ils espèrent poursuivre leur séquence avec le retour de la dernière recrue de l'année au Québec, Marie-Michèle Bélanger-Timothy (Polytechnique, génie industriel), et les autres membres des équipes d'étoiles Marie-France Tessier (HEC Montréal, administration) et Natacha Lefebvre (ergothérapie). À elles s'ajoutent plusieurs recrues avec un fort potentiel telles que Karel Bouchard (physiothérapie), Sybil Poliquin (droit) et Stéphanie Éthier (chimie).

De nombreux nouveaux venus s'ajoutent également au volet masculin. Olivier Lacaille (HEC Montréal, maîtrise en finance), Erik Therrien (médecine), Olivier Bouvier-Johnston (BAC 120) et Dominique Rolland (droit) sont parmi eux. Frédérique Durand, membre de la deuxième équipe d'étoiles en 2010, est à nouveau dans l'alignement.

Depuis son arrivée à la barre de l'équipe en 2008-2009, l'entraîneur-chef Michel Huot a doublé son effectif. « Il y a un nouveau noyau dans l'équipe depuis le début de la dernière saison, dit-il. Ce sont des compétiteurs de haut niveau. » Ils poursuivent une tradition d'excellence puisque, depuis la création de l'équipe de ski alpin en 1999-2000, les Carabins ont remporté au moins une bannière à chacune de leurs 11 saisons.

Cette nouvelle cuvée de skieurs aura bientôt la chance de montrer son savoir-faire. L'équipe attaque les pentes depuis le mois de novembre et a démontré beaucoup d'ardeur en gymnase. « Il y a eu beaucoup plus d'intensité à l'entraînement cette année, affirme Huot. Les athlètes ont dû ouvrir leurs horizons. » Cela a contribué à faire des Carabins une équipe équilibrée, performant bien dans toutes les facettes du sport.

D'ailleurs, suite à la hausse du niveau de compétition sur le circuit universitaire, il y a une innovation cette année. Des points de la Fédération internationale de ski (FIS) seront attribués pour certaines courses, dont le championnat provincial.

Le succès scolaire avant tout
« Étudier, performer, skier », tel est le slogan de cette équipe. En effet, ces athlètes ont connu beaucoup de succès sur le plan académique. Pas moins de 12 membres de la formation se sont taillé une place sur le Tableau d'honneur académique 2009-2010 des Carabins.

« Ce sont des jeunes sérieux qui désirent continuer le ski tout en poursuivant des études supérieures, affirme fièrement Michel Huot. Je ne leur vends pas le rêve d'atteindre le ski de très haut niveau, mais ils doivent apprendre à atteindre un certain équilibre. Ils suivent un mode de vie qui leur permet d'allier deux passions : le ski et les études. »

De plus, les skieurs se sont impliqués davantage cette année dans les différentes activités pour le financement de l'équipe.

Par ailleurs, Olivier Lacaille et Marie-France Tessier participeront aux prochains Jeux mondiaux universitaires à Erzurum, en Turquie, du 27 janvier au 3 février prochain.

La première compétition des Bleus sera disputée les 15 et 16 janvier prochain au Mont-Ste-Marie. Il s'agira d'une épreuve de géant. L'Université Concordia et l'UQAM sont les hôtes de cet événement.