Une saison de transition

Montréal, le 16 janvier 2009 – L'équipe de ski alpin des Carabins de l'Université de Montréal a balayé les honneurs féminin, masculin et combiné au cours des trois dernières saisons.  Cependant, il serait très surprenant de voir l'équipe répéter l'exploit cette année qui sera sous le signe de la transition.

Tout d'abord, un nouvel entraîneur-chef a été nommé en la personne de Michel Huot qui œuvre dans le milieu du ski alpin depuis une quarantaine d'années. S'ajoute à cela le départ de plusieurs athlètes ayant terminé leurs études. Tout ce contexte amène une reconstruction importante de l'équipe.

Le plan de Huot, c'est de rendre l'équipe encore plus pertinente pour les skieurs élites du Québec qui veulent poursuivre leurs études tout en poursuivant leur carrière sur les pentes. 

« Le problème présentement, c'est qu'il n'y a qu'une seule avenue vers l'équipe canadienne et c'est l'équipe de zone et l'équipe du Québec, explique Huot.  Nous voulons donc que le circuit universitaire devienne une autre avenue ».

La première étape dans ce cheminent se traduira entre autres sous peu par une augmentation du nombre d'heures hebdomadaires d'entraînement.

Tout ce chambardement signifie qu'il sera difficile pour les Carabins de défendre leurs trois bannières provinciales. 

« Nous avons une bonne équipe du côté féminin et elle devrait bien s'en tirer, souligne Huot.  Cependant, ce sera plus difficile de côté des hommes où nous manquerons entre autres de profondeur ». 

L'objectif premier sera donc de se concentrer sur les entraînements afin que les skieurs puissent poursuivre leur progression.

Les Carabins pourront voir où ils se situent par rapport aux autres équipes dès cette fin de semaine.  Ils seront au Mont Stoneham afin de prendre part à deux slaloms géants.