2e titre provincial pour les Carabins

Montréal, le 8 novembre 2009 – L'équipe de soccer féminin des Carabins de l'Université de Montréal a remporté le deuxième championnat provincial de son histoire, un deuxième de suite, dimanche après-midi au CEPSUM grâce à une victoire de 2 à 1 sur les Martlets de l'Université McGill en finale de la saison de la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSE).

Les joueuses de l'UdeM se qualifient du même coup pour le championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) qui aura lieu du 12 au 15 novembre à l'Université de Toronto.

Ce sera une quatrième présence et une troisième d'affilée au tournoi national pour les Bleus qui avaient mis la main sur la médaille de bronze l'an dernier, la seule médaille figurant à leur palmarès jusqu'ici.

« Nous venons de franchir la principale étape qui nous permettra de viser l'objectif ultime que nous nous étions fixés en début de saison », a mentionné l'entraîneur-chef des Carabins, Kevin McConnell. Les filles ont très bien travaillé aujourd'hui et c'est une grande satisfaction ».

Véronique Maranda nommée joueuse par excellence de la finale provinciale
La joueuse par excellence de la saison 2009 au Québec, Véronique Maranda, a ouvert la marque sur un penalty à la 13e minute en battant la gardienne Anne-Catherine Huot d'un lancer dans le coin droit du filet.

Le penalty avait été accordé après que Mélynda Couture eut été fauchée dans la surface de réparation en voulant récupérer une passe de Valérie Labelle.

À la 63e minute, Eva Thouvenot-Hébert a doublé l'avance des siennes en tirant dans une cage ouverte d'un angle restreint en provenance du côté droit. Elle avait auparavant battu Huot de vitesse alors que la gardienne avait effectué une sortie pour récupérer une faible passe de sa défenseure.

« Eva a fait preuve de beaucoup de détermination sur ce jeu et son but nous a donné la marge de manœuvre qu'on avait besoin pour garder le match hors de portée de nos adversaires », a ajouté McConnell.

Claire Hooper a réduit l'écart des Carabins à la 74e minute en déjouant Martine Julien qui a récolté la victoire devant la cage de l'UdeM. La défensive des Bleus a tenu bon en fin de match alors que McGill mettait de la pression pour égaliser le pointage.

Maranda, ancienne de l'équipe nationale senior, a hérité du titre de joueuse la plus utile du championnat provincial. En plus de son but en première demie, elle a également créé plusieurs occasions de marquer, dont sur les coups de pied de coin.

« Notre seule défaite de la saison, subie il y a deux semaines contre Sherbrooke, a eu un effet déclencheur sur nos récentes performances et nous attendions ce match de qualification avec impatience, a dit Maranda. On a connu un fort début de match et on a ensuite réussi à conserver notre avance. »

Une équipe expérimentée au championnat canadien
Les Carabins, classés au premier rang national, se présenteront au championnat de SIC avec une équipe regroupant plusieurs joueuses d'expérience et voudront assurément faire oublier leur défaite crève-cœur de 2-0 subie en demi-finale l'an dernier face à l'Université Brock.

« C'est certain que nous avons retenu des leçons de nos deux dernières participations et de ce match en particulier, a poursuivi McConnell. Il s'agira maintenant de nous en servir pour remporter les trois matchs qui nous restent. »

« Même si ça ne sert plus à rien de regarder en arrière, on se rappelle de notre déception de la saison dernière et on voudra se prouver à nous-mêmes que nous avons l'équipe pour aller jusqu'au bout », a quant à elle commenté Maranda.

Pour leur premier match du championnat canadien, un tournoi à simple élimination, les Carabins se mesureront à l'équipe hôte du Varsity Blues de l'Université de Toronto, jeudi le 12 novembre à 18h30.