Deux autres victoires
Montréal, le 6 octobre 2008 – L'équipe de soccer féminin des Carabins de l'Université de Montréal a remporté ses deux rencontres la fin de semaine dernière. La troupe de l'entraîneur Kevin McConnell a d'abord vaincu les Stingers de Condordia vendredi par la marque de 4 à 2, puis les Citadins de l'UQAM dimanche 1-0. Les Carabins ont donc toujours une fiche parfaite de 10 victoires en autant de rencontres et occupent le 1er rang de la conférence du Québec, 8 points devant le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke.
Un premier but alloué
Les Carabins ont amorcé le week-end avec une victoire de 4-2 face aux Stingers de Concordia. C'est donc dire que la séquence de jeux blancs des Carabins s'est arrêtée à 8, ce qui établit une nouvelle marque au Québec. Après qu'Émilie Mercier (HEC Montréal, Administration) est ouvert la marque pour les Carabins, Natasha Sicondolfo a été la première joueuse à déjouer une gardienne de l'UdeM cette saison. Elle a marqué suite à un cafouillage défensif causé par un coup franc d'une quarantaine de verges. « On ne jouait pas vraiment à 100% de notre potentiel, affirme McConnell. Les filles étaient fâchées d'avoir accordé un but, mais ont fait preuve de beaucoup de caractère en répliquant rapidement ».
Les Carabins n'ont pas été ébranlés ni déconcentrés par cette première et ont continué à contrôler le jeu et à attaquer. Véronique Laverdière (Éducation physique et santé) a marqué un but deux minutes après le filet de Sicondolfo puis à nouveau en début de 2e mi-temps. Puis, Véronique Maranda (HEC Montréal, Administration) a ajouté un 4e but avant de voir Karen Stewart marquer un 2e but pour les Stingers.
McConnell n'était pas déçu de voir la séquence de jeux blancs s'arrêter affirmant même que la séquence avait peut-être commencé à avoir un impact négatif sur certaines de ses joueuses. « Certaines filles pensaient peut-être que tout serait facile d'ici la fin de l'année et que le championnat était dans la poche, affirme-t-il. Il était presque irréaliste de penser que nous pourrions passer à travers la saison sans allouer de buts. Maintenant, l'équipe n'aura plus cette distraction et tout le mode devra comprendre qu'il va falloir travailler fort et mériter chaque victoire d'ici la fin de l'année ». McConnell convient toutefois qu'il est bien que son équipe ait eu cette leçon pendant la saison régulière et non en séries ou au Championnat canadien.
La séquence de victoire se poursuit
Les Carabins étaient au parc Jeanne-Mance dimanche afin d'y affronter les Citadins de l'UQAM pour la 1re fois de la saison. Les Bleus l'ont emporté 1-0 alors que Marylise Monchalin (Polytechnique, Génie physique) a marqué l'unique but de la rencontre.
La gardienne des Citadins a été la vedette de la rencontre, réalisant plusieurs beaux arrêts. « Oui nous avons peut-être manqué d'opportunisme, mais leur gardienne nous a volé quelques buts, explique McConnell. Si nous avions eu plus de sang-froid devant le filet, nous aurions peut-être marqué deux ou trois autres buts. »
McConnell s'est dit très satisfait du travail de sa défense qui s'est montré plus convaincante que face aux Stingers. « Nous n'avons pas vraiment accordé de chances de marquer et Catherine Cadieux (Polytechnique, Génie physique) a fait le travail devant le filet ».
Les Carabins présentent toujours la meilleure attaque et la meilleure défensive au Canada grâce à leurs 32 buts pour et 2 buts contre. Ils devraient demeurer au 1er rang du Top 10 de Sport interuniversitaire canadien pour une 4e semaine consécutive. Les dix victoires consécutives représentent un record d'équipe.
Les Carabins profiteront d'un week-end de congé et joueront leur prochaine rencontre vendredi le 17 octobre à 18h face aux Martlets à McGill. Ils seront de retour au CEPSUM le dimanche 19 octobre à 12h30 lors d'un match face aux Citadins de l'UQAM. La rencontre entre les formations masculines des deux institutions suivra à 15h. Des activités spéciales entourant le mois de la lutte contre le cancer du sein seront organisées au cours de la journée.