Les Carabins visent un 1er titre national
Ottawa (SIC), le 5 novembre 2008 – Classée au 1er rang national depuis un peu plus de sept semaines, l’équipe de soccer féminin des Carabins est en Colombie-Britannique cette semaine pour prendre part au championnat de Sport interuniversitaire canadien où elle tentera de remporter le 1er titre national de son histoire.
Les Capers du Cap-Breton tenteront de devenir la première équipe en cinq ans et seulement la troisième de l’histoire à défendre avec succès la bannière nationale en soccer féminin de SIC, cette semaine, alors que l’Université Trinity Western accueillera le tournoi canadien pour une toute première fois à Langley, C.-B.
Web diffusion gratuite de la majorité des matchs : www.ssncanada.ca
Le championnat à élimination directe regroupant huit formations se met en branle jeudi avec la présentation des quarts de finale. Suivront deux affrontements du côté consolation vendredi, le duel pour la cinquième position et les demi-finales samedi, puis le match pour la médaille de bronze et la finale canadienne dimanche.
Si les Capers atteignent leur objectif et deviennent la première équipe depuis les Thunderbirds de UBC en 2003 à remporter un deuxième trophée commémoratif Gladys Bean de suite, elles le feront à plus de 4 000 kilomètres du site de leur mémorable triomphe de l’an dernier, alors qu’elles avaient décroché la première bannière de SIC de l’histoire de leur institution, tous sports confondus, devant leurs partisans à Sydney, N.-É.
Cet automne, les Capers ont repris là où elles avaient laissé la saison dernière, elles qui se présenteront au tournoi de SIC à titre de seule formation invaincue au pays. Le Cap-Breton a maintenu un dossier de 10-0-3 en saison régulière avant d’ajouter deux blanchissages en séries, incluant une victoire de 2-0 aux dépens des Tigers de Dalhousie en finale de l’Atlantique qui leur permettait de mettre la main sur un quatrième championnat de SUA consécutif.
Les championnes nationales en titre ont été dominantes en défensive tout au long de la campagne, accumulant 10 jeux blancs et n’allouant que sept buts en 15 rencontres, dont seulement trois au cours de leur 12 dernières sorties.
« Nous avons bien joué et avons été en parfait contrôle pendant tout le match », a dit l’entraîneur de 13e saison Stephen ‘Ness’ Timmons au terme de la finale des Maritimes.
« Nous avons maintenant l’expérience de notre côté et j’ai remarqué au cours du week-end que les filles abordent dorénavant les matchs importants avec plus de confiance, a ajouté Timmons à propos de la participation de ses protégées au championnat de SIC. Cette expérience de la compétition au niveau national devrait nous aider à trouver notre rythme dès le début du tournoi canadien ».
Les Capers espèrent que l’expérience jouera un grand rôle jeudi. Leurs adversaires lors de la rencontre d’ouverture du championnat à 11h (Pacifique), les Badgers de Brock, en seront à une toute première participation suite à une troisième place obtenue ce week-end lors du carré d’as de la conférence de l’Ontario.
Les Badgers s’étaient contentées de la quatrième position au sein de la division Ouest de SUO lors du calendrier régulier, mais ont surpris les championnes de la division, les Lions de York, lors du deuxième tour éliminatoire avant de mériter leur billet pour Langley grâce à un gain en prolongation lors du match pour la médaille de bronze ontarienne.
« Nous venons d’écrire une page d’histoire. Brock est maintenant sur la carte. Je ne pourrais être plus heureux », a commenté Charles Ivanov, le pilote d’origine bulgare des Badgers.
Le deuxième duel de la ronde quart de finale, prévu pour 13h30 (Pacifique), verra les Carabins de Montréal affronter les Gee-Gees d’Ottawa.
Les Carabins ont décroché le premier titre de la FQSÉ de leur jeune histoire de huit ans dimanche et ont conservé un dossier de 13-1 lors d’une saison régulière au cours de laquelle elles n’ont accordé que cinq buts en 14 duels, le plus faible total au pays. Seule équipe avec Brock à être en quête d’un premier trophée Gladys Bean cette semaine, l’UdeM a dominé les sept derniers classements nationaux cet automne.
« Nous venons de franchir la première étape menant à notre principal objectif de la saison qui est de remporter le titre national, a mentionné l’entraîneur-chef Kevin McConnell au terme de la finale québécoise. On peut enfin savourer ce premier championnat et tout le mérite revient aux filles qui ont travaillé très fort ».
Les Gee-Gees, qui ont subi une défaitre crève-coeur en tirs de barrage face à Laurier lors de la finale de l’Ontario disputée sur leur propre terrain, en seront à une huitième participation en 10 ans au championnat national. Ottawa est à la recherche du deuxième sacre de son histoire, après un triomphe en 1996.
Le troisième quart de finale mettra aux prises les Vikes de Victoria et Dalhousie, à 15h30.
Championnes de la conférence Canada-Ouest, les Vikes évolueront sur la scène canadienne pour une quatrième saison de suite et voudront mettre la main sur une deuxième bannière, suite à une victoire en finale aux dépens des Gee-Gees en 2005. Victoria a survécu à une session de tirs de barrage face au Manitoba en demi-finale de Canada-Ouest.
Leurs adversaires de jeudi, les Tigers, sont la formation la plus décorée au niveau canadien parmi les équipes en présence cette semaine, ayant amassé jusqu’ici trois championnats de SIC, deux médailles d’argent et une de bronze.
Les Golden Hawks de Wilfrid Laurier et les hôtes du championnat, les Spartans de Trinity Western, feront les frais du dernier duel de premier tour à 18h30.
Les Hawks ont remporté leur deuxième titre de SIC en 1995 mais ont représenté SUO sur la scène nationale à seulement deux reprises depuis, incluant une cinquième place lors de leur dernière participation en 1999.
Les Spartans avaient pleinement profité de leur premier billet pour le tournoi de SIC en 2004, remportant le trophée Gladys Bean au stade de l’Université de Montréal. Trinity Western a terminé cinquième à sa deuxième participation en 2006.