Les reines couronnées

Les Carabins de l’Université de Montréal ont remporté le troisième titre national de leur histoire en soccer féminin avec une victoire de 2 à 1 sur les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique, dimanche soir à Hamilton.

Sur la surface enneigée et glissante du stade Ron Joyce, les protégées de l’entraîneuse de l’année au pays Nadège Akamse ont livré une performance inspirante pour renverser les doubles championnes en titre. Deux buts rapides ont été suffisants pour apposer le point d’exclamation à une saison sans défaite, la première de l’histoire du programme.

C’est une année incroyable, bien au-delà des attentes que j’avais. Je savais que j’avais une équipe spéciale entre les mains. Dès notre défaite au championnat provincial l’an dernier, on a commencé à se préparer pour ce moment-là, pour gagner un championnat canadien.

  • Nadège Akamse, entraîneuse-chef des Carabins

Deux buts rapides

Karine Vilain s’est interposée devant une tentative de sortie de zone à la 12e minute avant de lancer de son pied gauche un missile en hauteur qui a atterri au-dessus de la gardienne adverse dans les mailles du filet.

Les partisans ont à peine eu le temps de se rassoir sur leur siège gelé avant de se relever à nouveau. Un autre long ballon à la sortie de la surface de réparation, encore dans les hauteurs sur la barre transversale puis dans le filet. Cette fois l’oeuvre du pied gauche de l’attaquante Alexie Bellerose.

Les Thunderbirds ont repris de la cadence en fin de première mi-temps. Après quelques bonnes tentatives infructueuses, les Britanno-Colombiennes ont fait mouche dans les derniers instants de la demie. Un premier but accordé par les Carabins en 49 jours, après 11 jeux blancs consécutifs.

La deuxième mi-temps a offert un jeu plus fermé, notamment en raison des conditions qui se sont détériorées rapidement avec la reprise des chutes de neige. Fidèles à leurs habitudes, les Bleues ont fermé la porte à leurs adversaires avec un jeu défensif hermétique et responsable jusqu’au sifflet final.

Karine Vilain a été nommée athlète par excellence du tournoi, une consécration la joueuse de deuxième année qui vivait son baptême de feu en championnat canadien.

Je suis très heureuse, c’est une superbe première expérience. Cette équipe est ma famille, et je suis vraiment contente d’avoir gagné avec elles.

  • Karine Vilain, athlète par excellence du tournoi
Karine Vilain, athlète par excellence du tournoi

Une première depuis 2022

Avec son troisième titre national, le soccer féminin devient l’équipe la plus prolifique du programme des Carabins. Le soccer masculin, le football et le hockey féminin ont tous deux championnats canadiens à leur actif. Il s’agit de la septième fois que les Carabins montent sur le podium national de ce championnat.

Le dernier championnat canadien des Bleues a été remporté en 2022. Seulement trois étudiantes-athlètes de l’édition de 2022 des Carabins – Maude Lagacé, Léonie Portelance et Justine Lalande – ont répété l’exploit cette saison, et termineront leur carrière universitaire avec deux bagues de championnes.

Équipe d’étoiles du tournoi

  • Anna Bianca Stevens-Cardin
  • Blessing Mayi Kith
  • Mauda Lagacé
  • Sarah Ricciardelli
  • Justine Lalande
  • Karine Vilain
  • Jeanne Even