Carabins soccer : la saison débute ce vendredi au CEPSUM

Montréal, le 14 septembre 2004 – Les équipes féminine et masculine de soccer des Carabins de l’Université de Montréal termineront leur préparation au cours des prochains jours en prévision de leur match d’ouverture de la saison 2004 qui aura lieu ce vendredi 17 septembre (féminin à 19h et masculin à 21h) au CEPSUM contre Sherbrooke. Les billets seront en vente à l’entrée du stade au coût de 3$ pour les étudiants et de 5$ pour le grand public.

Ces rencontres marqueront le début d’un long parcours qui mènera à la présentation des Championnats de Sport interuniversitaire canadien (SIC) du 11 au 14 novembre qui auront lieu à l’UdeM et à McGill pour une 2e année consécutive.

Féminin : Pas question d’être de simples participantes
Avant même la mise au jeu du 1er match, l’entraîneure-chef Chantal Daigle, qui travaille également à la Clinique de kinésiologie située au CEPSUM, met les cartes sur table : bien que son équipe soit assurée de prendre part au Championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) comme équipe hôtesse, il n’est pas question de prendre les choses à la légère.

« Notre qualification est en quelque sorte un avantage, dans le sens que nous nous servirons de la saison pour nous préparer à affronter les meilleures équipes au pays sur notre terrain au CEPSUM. Contrairement aux autres années, la pression ne viendra pas du besoin de se qualifier pour prendre part à la compétition mais plutôt d’y performer » de souligner Daigle.

Mélange de vétérans et de recrues
Interrogée sur l’équipe qu’elle aura en main, l’entraîneure originaire de Moncton dit avoir bien aimé ce qu’elle a vu au cours du camp d’entraînement et des matchs préparatoires : « à notre 4e année d’existence, on peut enfin parler de joueuses d’expérience et aucun doute que ça fera une différence. La grande majorité de nos joueuses de premier plan sont de retour et toutes sont excitées en prévision de la saison ».

Sur le plan de l’expérience, les Carabins pourront compter particulièrement sur le travail de la capitaine et milieu de terrain Marie-Pierre Germain (Physiothérapie), de Véronique Dionne (Sciences infirmières) qui joue également à cette position et de l’attaquante Sandra Couture (Kinésiologie) qui a terminé au 1er rang des marqueuses de la ligue intérieure universitaire l’hiver dernier.

L’UdeM profitera aussi du meilleur recrutement de sa jeune histoire alors que des recrues d’importance feront leurs débuts avec les Bleus. « Plusieurs de nos recrues démontrent beaucoup de potentiel, devraient faire partie de la formation partante et ainsi jouer un rôle de premier plan au cours de la saison. Nos performances seront probablement le reflet de leur développement sur le terrain et j’ai bon espoir de connaître du succès » poursuit Daigle tout en nommant les attaquantes Virginie Marchand (Kinésiologie) et Nadège Akasme (Orthopédagogie), de la défenseure Karine Saint-Louis (Droit) et des gardiennes Aurélie Gendron-Cayouette (physiothérapie) et évelyne Boulay (Kinésiologie) qui se partageront probablement le terrain.

Masculin : Aller encore plus loin
à n’en pas douter, la confiance règne au sein de l’équipe masculine de soccer des Carabins. Comment pourrait-il en être autrement ? Après un deuxième titre de champions de la saison régulière, d’un 1er titre de champions provinciaux et d’une médaille de bronze au Championnat canadien en 2003, les Carabins présenteront un visage ressemblant à la saison dernière, avec quelques recrues de qualité en plus.

« Inutile de le cacher, je m’attends, ainsi que les joueurs, à de grandes choses pour l’équipe masculine de soccer des Carabins. On veut poursuivre là où on a terminé l’an dernier et aller encore plus loin. L’objectif est clair dès le départ, on veut se qualifier pour le Championnat canadien et devenir la 1re équipe de l’UdeM, tous sports confondus, à y remporter la médaille d’or. La route sera longue, mais nous ferons tout pour y parvenir » de souligner Raimondo qui dirige l’équipe depuis ses débuts en 2001.

Le noyau toujours intact
Les Carabins pourront miser sur un noyau de joueurs intact cette saison avec le retour du milieu de terrain Boubacar Coulibaly (HEC Montréal, administration), du défenseur étienne Godbout (HEC Montréal, administration) et des attaquants Alexandre Tran-Khanh (Polytechnique, maîtrise en génie physique) et Julien de la Riera (Polytechnique, génie civil). Tran-Khanh a d’ailleurs fait flèche de tout bois en matchs préparatoires en récoltant 8 buts en 6 matchs.

Raimondo entend également faire jouer un rôle important à quelques recrues dont le défenseur Johan Le Goff (HEC Montréal, administration), le milieu Pascal Aoun (pharmacie) et le défenseur Fabien Abejean (psychologie) fraîchement arrivé de Toulouse la semaine dernière.

Sur ce plan, l’équipe masculine reflète d’ailleurs très bien le volet international de l’UdeM en alignant une formation de joueurs provenant de huit pays différents dont plusieurs de l’Afrique et de l’Europe.