Défaite crève-coeur en tirs de barrage

Charlottetown, le 14 novembre 2010 – L'équipe de soccer féminin des Carabins de l'Université de Montréal s'est inclinée 3 à 2, en tirs de barrage, face aux Cascades de Fraser Valley lors du match pour l'obtention de la médaille de bronze du championnat 2010 de SIC dimanche matin à l'UPEI. Les Bleus sont écartées du podium pour la première fois en trois ans.

Le temps réglementaire n'a pas fait de maître comme lors des deux précédentes parties des Carabins. Cependant, selon les règles du tournoi, il n'y a pas de prolongation lors du match pour la troisième position. « Quand un match se termine en tirs de barrage, affirme l'entraîneur-chef Kevin McConnell, il y a toujours un peu de chance qui entre en ligne de compte. C'est une facette du jeu qui est difficile de recréer à l'entraînement, car on ne peut pas simuler toute la pression et les émotions fortes. »

Les équipes se sont livrées un duel de gardiennes. Gabrielle Gauthier (anthropologie), qui est venue en relève à Sarah Thérien (HEC Montréal, administration) au début de la deuxième demie, a stoppé le premier tir dirigé vers elle. Ensuite, son opposante Chantelle Biagioni a fait de même. Au quatrième tir, Gauthier a effectué un autre arrêt pour donner une opportunité à son équipe de l'emporter. Cependant, Biagioni a réalisé un deuxième arrêt sur le cinquième lancer des Bleus, celui qui aurait pu leur donner la victoire. Au septième tour, les Carabins devaient marquer pour poursuivre les tirs de barrage. Le tir est passé tout juste à côté du filet.

La formation de l'UdeM avait pris les devants en premier dans la rencontre. À la 42e minute, Émilie Chamard (neuropsychologie) a su redirigé du pied un corner exécuté par Kim Brûlé (arts et sciences). Le ballon est entré dans le haut du filet pour ressortir aussitôt.

Cependant, au retour de la mi-temps, les Cascades ont répliqué avec deux buts marqués sans riposte. Carly Neeson, à la 58e minute, et Danielle Snook, à la 71e, ont été les marqueuses.

Les Carabins n'ont pas abandonné. « L'intensité et la volonté y étaient, affirme McConnell, qui regardait le match depuis les gradins après avoir été chassé de la rencontre précédente. Les joueuses ont montré beaucoup de caractère pour revenir dans le match. » La joueuse par excellence au Canada, Véronique Laverdière (éducation physique et santé), qui a été élue joueuse de la rencontre dans le camp montréalais, a créé l'égalité sur une belle pièce de jeu, portant la marque à 2-2 avec 11 minutes à faire au cadran. L'attaque des Bleus s'est installée en zone adverse. Éva Thouvenot (HEC Montréal, administration) a servi une belle passe dans l'enclave à sa coéquipière et son puissant lancer a battu Chantelle Biagioni.

« Les filles ont connu une bonne saison, mais nous n'avons pas pu aller jusqu'au bout », affirme Kevin McConnell avec déception.

L'an dernier, les Carabins s'étaient également inclinées en tirs de barrage lors du match pour la médaille d’or face aux Spartans de Trinity Western.