Kevin McConnell est l’entraîneur de l’année au Canada

Montréal, le 6 novembre 2008 – L'entraîneur-chef de l'équipe de soccer féminin des Carabins de l'Université de Montréal, Kevin McConnell, a été nommé entraîneur-chef par excellence au Canada après avoir mené les Bleus à la meilleure saison de leur histoire. Il a reçu cet honneur hier soir lors du Banquet des étoiles de Sport interuniversitaire canadien (SIC) dans le cadre du championnat canadien qui se déroule du 6 au 9 novembre à l'Université Trinity Western.

À sa 4e saison à la barre de l'équipe, McConnell devient ainsi le 1er entraîneur de l'histoire du soccer féminin à l'UdeM à recevoir ce titre prestigieux.

Les Carabins ont dominé au pays avec 42 buts marqués et ont terminé à égalité au premier rang avec seulement cinq filets alloués, en route vers un remarquable dossier de 13-1 et un premier titre de saison régulière. Les filles de l'UdeM, qui occupaient le sommet des sept derniers classements canadiens publiés cet automne, ont réalisé une autre première en séries en disposant de Sherbrooke par 2-0 lors de la finale québécoise pour mettre la main sur la bannière de la FQSÉ.

McConnell s'est joint aux Carabins à titre d'entraîneur-adjoint en 2004 et a mené l'équipe à un dossier cumulatif de 36-3-17 en rencontres de calendrier régulier depuis qu'il est devenu entraîneur-chef l'année suivante. En 2001, il avait été choisi entraîneur de l'année au pays au niveau collégial après avoir guidé les Lady Islanders de John Abbott à la médaille d'argent du championnat de l'Association canadienne du sport collégial.

Titulaire d'une maîtrise en psychologie sportive et d'un baccalauréat en éducation physique de l'Université McGill, McConnell a porté les couleurs des Redmen pendant cinq saisons et a remporté le championnat de SIC en 1997 alors que l'équipe était dirigée par Pat Raimondo, aujourd'hui pilote de la formation masculine des Carabins.

« C'est un honneur amplement mérité, a mentionné la directrice du sport d'excellence à l'Université de Montréal, Manon Simard. Kevin est un véritable passionné de soccer et il a démontré dans un délai relativement court ses compétences à recruter, organiser et développer une équipe universitaire de haut calibre. La récompense qu'il reçoit aujourd'hui rejaillit sur l'ensemble de notre organisation ».

Maranda et Mercier sur la 1re équipe d'étoiles canadiennes
Outre le prix reçu par McConnell, deux autres membres de l'équipe ont été honorés. La milieu de terrain Véronique Maranda et la défenseure Émilie Mercier, toutes deux étudiantes en administration à HEC Montréal, ont été nommées sur la 1re équipe d'étoiles au pays.

Il s'agit d'une première nomination pour Maranda. Ancienne membre de l'équipe nationale junior et senior, elle a connu une saison de rêve en marquant 7 buts et en récoltant 19 passes décisives en 14 rencontres.  Elle a grandement contribué aux succès offensifs de l'équipe en participant à plus de 6o% des buts. Maranda avait été nommée joueuse par excellence au Québec par la Fédération québécoise du sport étudiant la semaine dernière.

Pour sa part, Mercier se retrouve parmi les étoiles canadiennes pour une 4e année en autant de saisons sur le circuit.  C'est la troisième fois qu'elle est membre de la 1re équipe d'étoiles, elle avait figuré sur la deuxième l'an dernier à titre de milieu de terrain.  De retour à la défense cette saison, sa position naturelle, elle a marquée quatre buts et réussie deux passes décisives.  Ses qualités défensives ont permis aux Carabins de n'allouer que 5 buts au cours de la saison, le plus petit total au pays à égalité avec l'Université de Toronto.

Un premier match cet après-midi
Les Carabins sont à Langley en Colombie-Britannique cette semaine afin de prendre part au championnat canadien de fin de saison de SIC à l'université Trinity Western. Dans le premier match de ce tournoi à élimination simple, les Carabins affronteront les Gee Gees de l'Université d'Ottawa, finaliste de la conférence ontarienne. La rencontre aura lieu jeudi à 16h30 (heure de Montréal).

Ce match sera webdiffusé en direct sur www.ssncanada.ca