Kevin McConnell quitte son poste d’entraîneur-chef
Après 19 saisons au sein de l’équipe de soccer féminin des Carabins, dont 18 comme entraîneur-chef, Kevin McConnell a décidé que le temps était venu de passer le flambeau et de quitter l’organisation.
C’est un peu comme si je quittais la maison, a lancé sans hésiter le principal intéressé. Je suis ici depuis longtemps et je vais garder un nombre incalculable de précieux souvenirs. L’objectif, avant tout, c’était de créer de bonnes relations, et je crois que je peux dire mission accomplie.
C’est en 2004 que McConnell a débuté son parcours avec les Bleus. À cette époque, il participait à une séance d’entraînement par semaine, avant de prendre les commandes de l’équipe dès la saison suivante.
Kevin a pris un programme très jeune et il l’a amené parmi les plus dominants au pays, a admis Manon Simard, la directrice générale du CEPSUM et des Carabins. C’est une personne discrète et dédiée qui avait réellement son équipe à cœur. Il a bâti une belle culture pour le soccer féminin, et nous voulons la conserver.
C’est donc quelques jours après avoir remporté le deuxième championnat national de l’histoire de l’organisation que McConnell a décidé de passer à un autre chapitre.
En 18 campagnes comme entraîneur-chef, McConnell a vécu plusieurs grands moments qui resteront gravés dans sa mémoire.
En plus du plus récent championnat U SPORTS remporté en 2022, les Bleus avaient soulevé le précieux trophée en 2017.
Les deux titres nationaux, c’est un peu comme la cerise sur le sundae. L’atmosphère que l’on a créée depuis 2005, c’est ça la priorité. On a participé à cinq finales nationales et nous en avons remporté deux. Les trois que nous avons perdues, ça n’enlève absolument rien à ce que nous avons vécu. Il faut en être fier et réaliser la chance que nous avons.
Au total, sous les ordres de McConnell, les Carabins ont remporté huit championnats RSEQ, neuf titres de saison régulière et deux bannières nationales. Les Bleus ont également ajouté trois médailles d’argent à l’échelle nationale et une de bronze.
McConnell a été sacré entraîneur-chef de l’année au Québec en 2021, 2018, 2017, 2013, 2010 et 2008.
Nadège Akamse prend la relève par intérim
Malgré que McConnell était une pièce importante du personnel d’entraîneurs des Carabins, les joueuses et l’organisation demeurent entre de bonnes mains, alors que c’est Nadège Akamse qui occupera le poste de manière intérimaire.
Assistante-entraîneure avec les Carabins depuis 2013 et auparavant joueuse de 2004 à 2010, Akamse saura assurer une transition parfaite jusqu’à l’embauche du nouveau ou de la nouvelle entraîneure-chef qui sera effectuée dans les prochains mois.
Akamse fait partie de la grande famille des Carabins depuis 19 ans et l’organisation est convaincue que son travail et son expertise permettront à l’équipe de vivre ce changement sans difficulté.