La saison intérieure débute ce week-end

Montréal, le 16 janvier 2009 – C'est ce samedi que se mettra en branle la saison intérieure de soccer universitaire.  Les deux équipes des Carabins de l'Université de Montréal profiteront de cette occasion pour évaluer leur personnel et l'améliorer.

« La saison hivernale permet surtout aux athlètes de nous démontrer leurs qualités et leur combativité, souligne l'entraîneur-chef de l'équipe féminine, Kevin McConnell.  De plus, elle nous permet de préparer l'équipe pour la saison d'automne tant au niveau stratégique qu'au niveau des habiletés individuelles ».

Le seul objectif de McConnell pendant la saison hivernale est de voir ses joueuses être combatives à tous les matchs.  « Le but de l'équipe est de remporter le championnat canadien à l'automne, dit-il.  La saison hivernale fait partie du processus d'apprentissage et si cela signifie gagner la bannière intérieure, tant mieux ».

Pour l'instant, aucun changement n'a été apporté à la formation féminine des Carabins.  Toutefois, une ou deux joueuses pourraient s'ajouter à l'équipe.  De plus, la défenseure Mélynda Couture (HEC Montréal, administration) et l'attaquante Nadège Akamse (Adaptation scolaire) sont en convalescence suite à des opérations.

Les leaders de l'équipe seront donc à nouveau la défenseure Émilie Mercier (HEC Montréal, administration), 1re équipe d'étoiles canadiennes à l'automne, la milieu de terrain Véronique Maranda (HEC Montréal, administration), 1re équipe d'étoiles canadiennes à l'automne et joueuse par excellence de la conférence du Québec.

Objectif semblable chez les hommes

Du côté masculin, il devrait y avoir plus de nouveaux joueurs dans l'uniforme des Bleus.  En raison de blessés ou de départs, quelques postes sont ouverts et les recrues ou des joueurs qui ont vu moins d'action à l'automne auront la chance de se faire valoir.  « Nos gardiens Gerardo Argento (Droit) et Lorenzo Borella (Polytechnique, Génie méchanique) sont blessés, le défenseur Hicham Aâboubou a quitté l'équipe alors qu'Augustin Nechad (HEC Montréal, administration) est en stage en France et l'attaquant Pascal Aoun a terminé ses cinq années d'admissibilité, souligne l'entraîneur-chef des hommes, Pat Raimondo.  Tout ça signifie que certains joueurs auront plus de responsabilités ».

Raimondo comptera entre autres sur Kerfalla Kourouma (Communication) et Jean-Jacques Seba (Arts et sciences) pour remplir le filet adverse et sur le défenseur Hugo-Pierre Marcotte (Sécurité et études policières) pour éviter la situation inverse.

Malgré tout, les objectifs de Raimondo ressemblent à ceux de McConnell.  « Nous voulons nous préparer pour l'automne, explique-t-il.  C'est certain que tant qu'à jouer, on veut gagner.  Mais on ne vise pas à tout prix la bannière.  Nous voulons simplement travailler aux niveaux technique et stratégique afin de pouvoir tout gagner l'an prochain ».

Les premières rencontres ont lieu ce samedi au complexe intérieur de St-Eustache.  Les Carabins recevront l'Université McGill.  La rencontre féminine est prévue à 13h et la masculine à 15h.