Laverdière sera aux Universiades

Montréal, le 2 avril 2009 –  Après avoir remporté le titre provincial intérieur dimanche et avoir été nommée athlète de la semaine au Québec mardi, il est difficile de croire que la semaine de Véronique Laverdière (Éducation physique et santé) pouvait atteindre d'autres sommets.  Pourtant, elle vient d'être nommée sur l'équipe du Canada en vue des 25es Universiades d'été qui se dérouleront du 1er au 12 juillet prochain à Belgrade en Serbie.

« Je ne m'attendais pas à vivre une expérience comme celle-là un jour, soutient Laverdière.  Ce sera la première fois que je prendrai part à une compétition internationale et j'ai très hâte. »

Laverdière se rendra en Europe dès le 23 juin afin de prendre part à une semaine d'entraînements avant le tournoi.  L'athlète âgée de 21 ans et originaire de Montréal a déjà eu des contacts avec le personnel d'entraîneurs de l'équipe qui affirme l'avoir sélectionnée pour diversifier leur attaque, elle qui excelle au niveau de la possession du ballon et dans le jeu physique. Les Canadiennes seront dirigées par Graham Roxburgh de l'Université Trinity Western.

Laverdière a connu une autre très bonne année avec les Carabins.  À l'automne, elle a marqué 11 buts en 14 rencontres, se classant au 7e rang au Canada, après avoir pris le 2e rang l'an dernier avec 14 buts.  Cet hiver, elle a pris le premier rang au Québec pour les buts avec 11 en sept rencontres en plus de marquer huit buts en trois matchs lors des séries éliminatoires.

« Véronique est récompensée pour les efforts qu'elle a faits au cours des trois dernières années, affirme l'entraîneur-chef des Carabins, Kevin McConnell.  Je suis content de voir que mes collègues voient aussi ses qualités, car elle a toujours eu le potentiel pour faire l'équipe ».

« Elle franchit donc une autre étape dans son développement et aura la chance de jouer avec d'autres joueuses de haut calibre.  Ce sera d'ailleurs pour elle non seulement une belle expérience en soccer, mais une belle expérience au niveau humain ».

Les propos de la principale intéressée vont dans le même sens.  « Ce sera à moins de profiter au maximum de mon expérience là-bas, dit-elle.  Je dois utiliser les outils que l'on m'offre afin de poursuivre mon développement et être encore meilleure l'année prochaine ».

Laverdière est une des trois Québécoises sélectionnées au sein l'équipe.  Les deux autres, l'attaquante Josée Bélanger et la milieu de terrain Andréanne Gagné, proviennent du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke.

En 2007, Sandra Couture et Émilie Mercier (HEC Montréal, administration) avaient représenté le Canada aux Universiades à Bangkok en Thaïlande. Couture était également de la formation canadienne en 2005 à Izmir en Turquie.

 « Ces sélections démontrent la qualité des joueuses que l'on retrouve dans notre programme, souligne McConnell.  D'ailleurs, d'autres joueuses de notre équipe auraient pu être sélectionnées mais ont décliné l'invitation ».

« Cela aide aussi au niveau du recrutement, poursuit-il.  Nous prouvons que nous créons un bon environnement pour les joueuses de haut niveau ».

Le soccer féminin a fait ses débuts aux Universiades en tant que sport de démonstration en 1993 lorsque Buffalo a accueilli les Jeux et que le tournoi de soccer féminin s'est déroulé à Hamilton. Le sport a obtenu le statut de discipline officielle lors des Universiades de 2001, à Pékin.
 
Le Canada a terminé en cinquième place en deux occasions, d'abord à Buffalo alors que six équipes avaient pris part au tournoi, puis à Izmir, en Turquie, en 2005, alors que 12 pays avaient participé à la compétition.