Les Carabins à la conquête d’un 1er titre provincial

Montréal, le 3 septembre 2008 – Après s'être inclinée en finale provinciale face au Rouge et Or de l'Université Laval la saison dernière, l'équipe de soccer féminin des Carabins de l'Université de Montréal est fin prête à passer à l'étape suivante : la conquête d'un premier titre provincial en huit saisons d'existence.

Le long cheminement des Carabins vers la finale provinciale s'amorcera vendredi le 5 septembre au CEPSUM à 18h30 alors que le Rouge et Or de l'Université Laval sera de passage à Montréal.  « Nous affrontons le Rouge et Or à deux reprises lors de nos quatre premiers matchs, puis, nous ne les reverrons pas avant les séries, explique l'entraîneur-chef Kevin McConnell. Nous voulons donc connaître un bon début de saison afin de prendre notre air d'aller et d'avoir l'avantage du terrain pour les séries ».

Capitaine Maranda

Le noyau de l'équipe demeure le même pour la troupe de McConnell, lui qui en sera à sa 4e saison à la tête des Bleus. Véronique Maranda (HEC Montréal, administration) sera la capitaine de l'équipe, elle qui en sera à sa 2e campagne dans l'uniforme des Carabins après des séjours à l'Université du Tennessee et avec l'équipe nationale. Maranda aura d'ailleurs son gros mot à dire pour alimenter les attaquantes de l'UdeM, dont Véronique Laverdière (Éducation physique), deuxième meilleure buteuse au Canada en 2007. La membre de la 1re équipe d'étoiles canadiennes Émilie Mercier (HEC Montréal, administration) fera pour sa part un retour en défensive après une saison au milieu.

Malgré le retour de nombreux vétérans, il y aura plusieurs nouveaux visages sur le terrain lorsque le premier match s'amorcera vendredi.  Tout d'abord, deux nouvelles gardiennes, Catherine Cadieux (Polytechnique, génie physique) et Martine Julien (Études libres) se retrouveront devant le filet des Carabins.  « Les deux sont capables de jouer à un très, très bon niveau et il n'y a aucun souci de ce côté », soutient McConnell.

La défenseure Marie-Michèle Bouchard (Pharmacie) est une autre recrue qui devrait jouer un rôle important avec les Carabins, elle qui a passé les trois dernières saisons avec l'Université du Maine dans la division 1 de la NCAA.

Une place au championnat canadien

McConnell est clair lorsque l'on parle d'objectifs avec lui pour la saison 2008.  « Nous voulons bâtir sur nos succès de l'année dernière et cela signifie gagner un premier titre provincial, dit-il.  En plus, il n'y aura qu'une seule équipe de la conférence du Québec au Championnat canadien, donc on n'a pas le choix de l'emporter si on veut y prendre part ».  McConnell croit que son équipe a de bonnes chances de réussir à atteindre ses objectifs grâce entre autres à la profondeur qu'amène la nouvelle vague de recrues.  « Nos huit recrues pourront contribuer rapidement à nos succès, ce qui nous donnera plus de profondeur », explique l'entraîneur.

5 victoires et 1 défaite en matchs hors-concours

McConnell s'est dit très heureux de la performance de ses protégées qui ont maintenu une fiche de 5 victoires contre 1 seul revers lors d'une série de matchs hors-concours lors du camp d'entraînement. Du nombre, signalons des gains face à des équipes américaines et les principales équipes de la conférence de l'Ontario. La seule défaite, au pointage de 2-1, est survenue face à l'Université Rutgers, « une des meilleures formations que nous avons affrontées ces dernières années » aux dires de McConnell.

« Ces résultats sont très encourageants et nous sommes définitivement prêts à débuter la saison », a-t-il conclu.