Les Carabins accèdent à la finale

Montréal, le 4 novembre 2011 – L’équipe de soccer féminin des Carabins de l’Université de Montréal a mérité une place en finale québécoise après une victoire de 2 à 1 sur le Rouge et Or de Laval vendredi soir au CEPSUM. Un but dans les derniers instants de la partie a finalement brisé l’égalité et a propulsé les Carabins en ronde suivante.

Alors qu’il ne restait que cinq minutes à faire la partie, c’était toujours l’impasse entre les deux formations, 1 à 1. Après un coup franc de Véronique Maranda (Études libres), le ballon s’est retrouvé dans l’enclave. Après un tir raté, Claire Robbins (Droit) s’est emparée du ballon et a effectué un tir précis dans le haut du filet qui n’a laissé aucune chance à la gardienne Marie-Ève Desnoyers. Les Bleus ont ensuite protégé leur avance jusqu’au sifflet final.

Les Carabins frappent en premier
Après avoir créé quelques belles poussées offensives en première demie, les Carabins avaient ouvert la marque à la 41e minute. Marylise Monchalin (Polytechnique, Génie électrique) a complété de superbe façon le jeu amorcé par Éva Thouvenot-Hébert (HEC Montréal, Administration).

Cependant, les représentantes de l’UdeM ont joué avec le feu au retour de la mi-temps. Dès la 51e minute, les Rouges ont créé l’égalité. Mona-Lee Pinkos a déjoué la gardienne Martine Julien (Éducation physique et santé).

La troupe de l’entraîneur-chef Kevin McConnell a bien réagi en fin de partie alors que le temps s’écoulait au tableau. « Nous n’avons pas paniqué, dit ce dernier. Nous avons continué à créer des occasions de marquer. L’expérience de cette équipe a finalement réussi à faire la différence dans une situation très importante. »

En début de partie, les Carabins ont dû composer avec l’absence de la défenseure étoile Virginie Lévesque, qui a dû quitter en raison d’une blessure. « Devant les circonstances, nous avons dû apporter des ajustements, dit McConnell. Après une période d’adaptation, nous avons repris le contrôle. »

Les Carabins joueront leur finale au CEPSUM contre le Vert & Or de Sherbrooke. En demi-finale, les Sherbrookoises ont vaincu les Martlets de McGill 3 à 0. Les Bleus ont remporté les deux premiers duels de la saison face à leurs prochaines adversaires. Les Carabins doivent obtenir une victoire pour se qualifier pour le championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC). La partie débutera à 11h.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive