Les Carabins championnes provinciales à nouveau

Montréal, le 7 novembre 2010 – L'équipe de soccer féminin des Carabins de l'Université de Montréal a gagné un troisième championnat québécois consécutif dimanche après-midi au CEPSUM. Elle a remporté une victoire convaincante de 2 à 0 sur le Rouge et Or de l'Université Laval. L'attaquante Véronique Laverdière s'est de nouveau illustrée en étant nommée joueuse par excellence de la finale provinciale.

« Nous n'avions qu'une chose en tête ce matin, gagner ce match, affirme Laverdière, une joueuse de cinquième année et étudiante en éducation physique et santé. Nous avons tiré des leçons de nos rencontres précédentes contre Laval. On voulait bien se reprendre. » Le Rouge et Or était la seule équipe à avoir vaincu les Bleus cette saison, elles qui avaient terminé au premier rang de la saison régulière avec une fiche de 10 victoires, un revers et trois verdicts nuls.

Les Carabins ont été menaçantes dès le début du match. Après une belle pièce de jeu près du but adverse, une défenseure des Rouges a dû se jeter sur le ballon à la 30e minute. Un penalty a donc été accordé aux Bleus. La défenseure Valérie Labelle (physiothérapie) s'est vue confier cette responsabilité. Elle a réussi à marquer grâce à un puissant tir dans le haut du filet.

La troupe de l'entraîneur-chef Kevin McConnell a doublé son avance à la 75e minute. Après avoir reçu une passe de Marylise Monchalin (Polytechnique, génie électrique), Laverdière a foncé au filet et a effectué un tir qui n'a laissé aucune chance à la gardienne Audrey Létourneau.

Les Bleus ont protégé leur avance avec succès grâce à quelques beaux arrêts de la gardienne Sarah Thérien (HEC Montréal, administration). Les joueuses en bleu royal et blanc ont eu quelques autres bonnes occasions, frappant entre autres le poteau à deux reprises.

Le titre de joueuse de la rencontre de la capitaine Véronique Laverdière s'ajoute aux autres prix qu'elle a reçus plus tôt cette semaine. Elle avait été nommée joueuse par excellence de la conférence québécoise ainsi que sur la première équipe d'étoiles provinciales. Jamais l'athlète de cinquième année n'aurait pensé finir sa carrière au CEPSUM de cette façon. « Je suis étonnée de la joueuse que je suis devenue, dit-elle. Tout le crédit revient à notre entraîneur Kevin McConnell. Je dis aussi 1000 mercis aux joueuses qui m'ont fait bien paraître sur le terrain. »

Les Carabins ont soulevé le nouveau trophée du Réseau du sport étudiant (RSEQ) avec beaucoup de joie. Elles sont maintenant invaincues à leurs 14 dernières parties. Cependant, leur quête n'est pas terminée. « Nous sommes sur le bon chemin, affirme McConnell. Nous avons un bon momentum. Mais le championnat national, c'est notre priorité. »

Cette étape ultime aura lieu du 11 au 14 novembre à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard à Charlottetown. Il s'agit d'une quatrième participation consécutive pour la troupe montréalaise et d'une cinquième depuis les débuts de l'équipe en 2001. La meilleure performance des Bleus est une médaille d'argent obtenue l'an dernier suite à une défaite en tirs de barrage face aux Spartans de Trinity Western.