Les Carabins de retour au premier rang national

Montréal, le 18 octobre 2011 – L'équipe de soccer féminin des Carabins de l'Université de Montréal s'empare du premier rang du top 10 de Sport interuniversitaire canadien (SIC) après deux autres victoires convaincantes la fin de semaine dernière. Cette formation invaincue domine le classement de la Ligue de soccer féminin universitaire RSEQ avec quatre parties à jouer en saison régulière.

Les représentantes de l'UdeM ont commencé la saison sur les chapeaux de roue et ne montrent aucun signe de ralentissement. Elles ont gagné leurs cinq premières parties par blanchissage et présentent une fiche de neuf victoires et d'un verdict nul en dix sorties. Les Carabins sont la seule des 45 formations canadiennes à ne pas avoir subi la défaite en 2011.

« Nous avons obtenu de bons résultats malgré certaines performances en demi-teinte, affirme l'entraîneur-chef Kevin McConnell. Avec la dernière semaine d'entraînement que nous avons connue et nos deux gains du week-end, on semble vraiment prendre notre vitesse de croisière. »

Les Bleus, équipe championne des trois dernières saisons au Québec, figurent au premier rang à l'échelle canadienne pour la première fois depuis le 20 octobre 2009. C'est une position qu'elles avaient également occupé pendant les sept dernières semaines de la saison 2008 et du 11 au 24 octobre 2005.

Les universités Trinity Western et Queen's complètent le trio de tête du top 10 hebdomadaire de SIC. Wilfrid Laurier, qui occupait le premier échelon, a dégringolé en cinquième place suite à deux défaites le week-end dernier.

Offensive dévastatrice, défensive hermétique
À ce point-ci de la saison, les Carabins affichent l'un de leurs meilleurs différentiels des dernières années à +36. Leur moyenne de quatre buts comptés par match est la meilleure au pays. Seules les Gee Gees d'Ottawa ont compté plus de buts avec 51, en 14 parties.

L'attaquante de quatrième année Éva Thouvenot-Hébert (HEC Montréal, Administration) domine les buteuses au Canada avec 14 filets et vient d'être nommée athlète de la semaine au Québec pour une deuxième fois cet automne. « Nous connaissions ses qualités dès son arrivée avec l'équipe, dit McConnell, mais c'est la première saison qu'elle joue avec autant de constance. Éva est capable de marquer, mais elle crée aussi des occasions pour ses coéquipières. Elle est une menace à chaque match. » La Montréalaise de 23 ans a inscrit son nom sur la feuille de pointage à tous les matchs jusqu'ici. De plus, elle est la deuxième meilleure passeuse de la ligue, derrière sa coéquipière Véronique Maranda, avec six passes décisives.

Les Carabins sont tout aussi solides en défensive, elles qui n'ont accordé que quatre buts à leurs adversaires jusqu'ici. Au pays, seules les équipes de UBC et de UPEI ont fait mieux en ayant accordé un but de moins depuis le début de l'année. Les Bleus ont remporté sept de leurs neuf victoires par blanchissage.

Les joueuses de l'UdeM se sont assurées une place en séries éliminatoires suite à leur dernière victoire, remportée par la marque de 4-1 à Concordia dimanche. Avec leur fiche de 9-0-1, elles occupent le premier rang provincial avec cinq points d'avance sur Sherbrooke. Cependant, les quatre dernières parties du calendrier régulier seront un bon test pour le titre du calendrier régulier.

« La fin de la saison nous opposera aux quatre équipes qui ont des chances de participer aux séries, fait remarquer McConnell. Ça tombe bien pour notre préparation en vue des éliminatoires. »

Rappelons que les quatre premières équipes au classement québécois prendront part aux séries de fin de saison qui débuteront le 4 novembre prochain. L'équipe championne se qualifiera pour le championnat canadien qui aura lieu à l'Université McGill, en plus des Martlets qui y seront comme équipe hôtesse.

Une équipe expérimentée
Les Carabins misent sur une formation aguerrie alors que pas moins de sept joueuses jouent présentement leur cinquième et ultime saison sur le circuit universitaire. Notamment, la milieu de terrain Véronique Maranda (Études libres), une ancienne membre de l'équipe nationale, qui a effectué un retour au jeu après une absence d'une saison.

« Nous avons plusieurs joueuses qui possèdent beaucoup d'expérience et nous savons qu'elles peuvent élever la qualité de leurs performances dans les moments importants, souligne Kevin McConnell. »

Les Carabins seront en action à deux reprises au CEPSUM ce week-end alors que les Patriotes de l'UQTR (4-3-3) seront les visiteurs vendredi à 18h30 ainsi que le Rouge et Or de Laval dimanche à 15h.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive