Les Carabins de retour en finale du championnat canadien

Montréal, le 12 novembre 2011 – Un but de la joueuse par excellence du RSEQ, Éva Thouvenot-Hébert, est venu briser l'égalité en deuxième période de prolongation pour donner une victoire de 2 à 1 aux Carabins de l'Université de Montréal sur les Martlets de McGill samedi en fin d'après-midi en demi-finale du championnat de soccer féminin de Sport interuniversitaire canadien (SIC) au Stade Percival-Molson de l'Université McGill.

Les Carabins, équipe la mieux classée et la seule invaincue au pays en 2011, affrontera en finale nationale les teneuses du titre, les Gaels de Queen's, dimanche à 16h à McGill. Les championnes de l'Ontario ont eu le dessus 3-2 en tirs de barrage sur les Gee Gees d'Ottawa pour remporter l'autre demi-finale disputée samedi par la marque de 1 à 0.

Il s'agit d'une deuxième présence en finale du championnat de SIC pour l'UdeM qui avait récolté l'argent en 2009 suite à un revers en tirs de barrage face à Trinity Western.

L'égalité persistait avec un but de chaque côté à la fin des 90 minutes règlementaires. Les deux formations ont obtenu des occasions de prendre l'avance, mais c'est finalement Thouvenot-Hébert, meilleure buteuse au pays, qui a trouvé le moyen de faire la différence. Elle a réussi à percer la défensive adverse et à se retrouver seule devant la gardienne Victoria Muccilli. Son tir précis est entré dans le haut du filet à la 108e minute, semant l'euphorie dans le camp des Bleus.

« C'est comme si tout le stress, la pression et la fatigue étaient disparues d'un coup, a dit Thouvenot-Hébert, nommée joueuse par excellence de la rencontre. Nous sommes tombées à genou sur le terrain. Il n'y a pas de mots pour décrire cette sensation. »

Il s'agit du sixième match consécutif disputé en championnat canadien qui nécessitait une prolongation du côté des Carabins. Elles présentent maintenant une fiche de trois victoires et trois revers au cours de cette séquence.

« Notre équipe a tellement de caractère qu'elle finit toujours par trouver une façon de gagner, affirme l'entraîneur-chef Kevin McConnell. On dirait que plus le match avance, plus les joueuses démontrent du sang froid. »

Véronique Maranda a égalisé la marque à la 80e minute
Tout comme lors du match quart de finale de jeudi dernier, les joueuses en bleu royal et blanc n'ont pas baissé les bras après avoir accordé le premier but. À la 12e minute, Claire Hooper, des Martlets, a tenté une passe devant le but de la gardienne Martine Julien, mais c'est finalement sur la tête de Marylise Monchalin, des Carabins, que le ballon a dévié avant de pénétrer dans le filet des Bleus.

La troupe de Kevin McConnell a continué à attaquer le but de Muccilli. Celle-ci a dû sortir de son filet à quelques reprises pour s'emparer du précieux objet alors que l'UdeM menaçait.

Les Rouges n'ont pu maintenir leur avance plus longtemps que la 80e minute. Les Martlets ont écopé d'une faute tout juste devant leur zone de réparation, au centre du terrain. L'ancienne joueuse de l'équipe nationale canadienne Véronique Maranda a effectué un puissant coup franc qui est entré directement dans le but, en haut à droite de Muccilli.

Tous sports confondus, les Carabins tenteront maintenant de remporter dimanche le deuxième championnat de SIC de leur histoire et le premier du programme de sport d'excellence de l'UdeM depuis sa relance en 1995. Le seul autre titre de SIC remontant à 1970, en volleyball masculin.

« Nous allons nous préparer pour cette finale comme pour tous les autres matchs, a affirmé Thouvenot-Hébert. Je pense que c'est notre année. »

Les Martlets joueront pour la médaille de bronze contre Ottawa, dimanche à 13h30.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive