Les Carabins échappent le titre national en tirs de barrage

Toronto, le 15 novembre 2009 – Un an après avoir mis la main sur la première médaille de leur histoire, le bronze,  les Carabins de l'Université de Montréal ont effleuré le titre national mais se sont finalement inclinés 1-0 en tirs de barrage face aux Spartans de l'Université Trinity Western dimanche soir en finale du championnat de soccer féminin de SIC qui se déroulait à l'Université de Toronto.

Après 90 minutes de jeu réglementaires et 30 minutes de prolongation, aucune des deux équipes n'avait réussi à toucher le fond du filet et les Spartans ont eu le dessus 4-2 lors de la fusillade.

Trinity Western porte ainsi sa fiche à vie au championnat de SIC à 10-1-1 et remporte un deuxième trophée Gladys Bean de suite et un troisième en six ans, elles qui l'avaient aussi gagné en 2004.

« Il n'y a pas de mot dans le dictionnaire pour décrire l'exceptionnelle performance livrée par les filles ce soir, a déclaré l'entraîneur-chef des Carabins, Kevin McConnell, au terme de la rencontre. Aucun doute qu'elles ont tout fait pour aller chercher ce titre national et qu'elles ont joué comme des championnes. On a eu nos chances, mais le ballon ne voulait tout simplement pas rentrer dans le filet adverse. »

Après un but des Spartans, la capitaine des Carabins, joueuse par excellence au Québec et membre de la première équipe d'étoiles au pays, Véronique Maranda (Montréal, Qué.), a été la première de l'UdeM à s'exécuter en fusillade. Son tir a solidement frappé le poteau à la gauche de la gardienne Kristen Funk.

Après un but de chaque côté, Sarah Thérien a redonné espoir aux Bleus en arrêtant le tir de Daniele Gerig. Funk a toutefois suivi en faisant dévier le tir de Chloë Sabourin par-dessus le filet pour redonner l'avance aux Spartans qui ont réussi leurs deux tentatives suivantes pour confirmer leur victoire.

Les Carabins tentaient de devenir la première université québécoise à remporter le championnat de SIC en soccer féminin ainsi que d'offrir un premier titre national à l'UdeM depuis la relance du sport d'excellence en 1995.

Les joueuses au maillot bleu et blanc ont obtenu quelques bonnes occasions de marquer au cours des deux demies et de la période de prolongation mais n'ont jamais été en mesure de capitaliser. Valérie Labelle a entre autres touché la barre horizontale de plein fouet avec un puissant tir en première demie tandis que Maranda et Véronique Laverdière ont tour à tour manqué le filet de peu.

Maranda et Laverdière ont été nommées sur l'équipe d'étoiles du championnat en compagnie de leur coéquipière Émilie Mercier qui a une fois de plus brillé en défensive en finale.

Cinq porte-couleurs des Spartans ont également trouvé refuge parmi les étoiles, dont la milieu de terrain Tessa Meyer qui a de plus héritée du titre de joueuse par excellence de la compétition.