Les Carabins en finale in extremis
Montréal, le 5 novembre 2010 – L'équipe de soccer féminin des Carabins de l'Université de Montréal a remporté son match de demi-finale, 2 à 1, face au Vert & Or de Sherbrooke vendredi soir au CEPSUM. Éva Thouvenot est venue briser l'égalité à la toute fin du match.
La partie s'est terminée de façon dramatique. Alors que les 45 minutes de la deuxième demie étaient écoulées, la marque était toujours égale 1 à 1. Les Carabins ont alors bénéficié d'un coup franc à 30 verges du but. La spécialiste Emmanuelle Béliveau-Labrecque (droit) a effectué une frappe qui est passée tout juste au-dessus de la tête d'une défenseure. Thouvenot (HEC Montréal, administration) en a profité pour surprendre la gardienne. Le ballon est tout juste entré derrière le poteau de gauche pour en ressortir aussitôt. L'arbitre a sifflé la fin du match peu de temps après.
« Nous commencions à être découragées et à se préparer à la prolongation », avoue Thouvenot, la meilleure buteuse des Carabins cette saison. Toute l'équipe a ressenti cette grande joie d'avoir marqué le but gagnant et les joueuses se sont précipitées sur le terrain pour se féliciter dès que le sifflet final s'est fait entendre.
Les Carabins avaient bien amorcé la rencontre. À la 34e minute, Chloë Bouclin Sabourin (kinésiologie) a ouvert la marque. Un coup franc précis de Béliveau-Labrecque a frappé le poteau extérieur du filet de la gardienne adverse Marie-Michelle Coulombe. Sabourin a sauté sur le retour pour donner les devants à son équipe.
Le Vert & Or a été dangereux en zone adverse tout au long de la rencontre et la gardienne Sarah Thérien (HEC Montréal, administration) a dû se démarquer à quelques reprises de brillante façon. Finalement, à la 79e minute, Sophie Normandin a réussi à créer l'égalité. Après avoir percé la défensive des Bleus, elle a foncé vers le filet et a frappé le ballon par-dessus Thérien.
Avec moins de deux minutes à faire, la formation sherbrookoise a obtenu une autre échappée sur un jeu semblable, mais Thérien a effectué une sortie courageuse et Chloé Belhumeur Limoges a lancé à côté du filet. « Je ne croyais pas que c'était déjà le mois de décembre, a dit l'entraîneur-chef Kevin McConnell. Nous leur avons fait beaucoup de cadeaux. Nous sommes contents d'avoir gagné, ajoute-t-il, mais il faudra passer à une autre vitesse lors de la finale et du championnat canadien.»
« Aujourd'hui, ajoute-t-il, nous avons bien faits sur les jeux arrêtés. Deux coups francs ont changé le résultat. »
Ayant terminées au sommet du classement en saison régulière, les Carabins accueilleront la finale provinciale au CEPSUM dimanche prochain. La partie débutera à 11h. Le Rouge et Or de Laval sera l’adversaire. Cette formation a battu les Martlets de McGill par la marque de 2 à 1 dans l'autre demi-finale.