Les Carabins en finale provinciale

Montréal, le 6 novembre 2009 – L'équipe de soccer féminin des Carabins de l'Université de Montréal a entamé avec brio la défense de son titre provincial en remportant une convaincante victoire de 3 à 0 sur le Rouge et Or de l'Université Laval en demi-finale vendredi soir au CEPSUM.

Les protégées de l'entraîneur-chef Kevin McConnell, classée au premier rang national, prendront donc part à la finale québécoise ce dimanche 8 novembre à 13h devant leurs partisans, elles qui ont obtenu l'avantage du terrain en terminant au premier échelon de la saison régulière grâce à une fiche de 12-1-1.

Les joueuses de l'UdeM affronteront les Martlets de McGill qui ont eu raison du Vert & Or de Sherbrooke par la marque de 3 à 1 dans l'autre demi-finale. En saison régulière, les Carabins ont enregistré des gains de 2-1 et de 3-0 face à leurs voisines du Mont-Royal.

Véronique Maranda, joueuse par excellence du circuit provincial pour une deuxième saison d'affilée, a pris les choses en main en première demie en étant à l'origine de deux buts rapides sur des coups de pied de coin.

Dès la huitième minute de jeu, Éva Thouvenot-Hébert a redirigé la frappe de sa coéquipière de la tête pour déjouer la gardienne du Rouge et Or, Noémie Duguay.

Émilie Mercier a doublé l'avance des Bleus dix-neuf minutes plus tard en frappant le ballon de la jambe suite au coup de pied de coin de Maranda.

À la 56e minute, Mélynda Couture a mis le match hors de portée en effectuant un tir d'une distance d'environ 90 pieds qui est passé par-dessus la gardienne Caroline Paré, venue en relève à Duguay qui s'est blessée quelques instants plus tôt en recevant un lancer au visage.

Le Rouge et Or n'a obtenu aucune occasion de marquer et Martine Julien a récolté le blanchissage devant le filet des Carabins.

Les Carabins participeront à la finale de la conférence du Québec pour une cinquième fois en six ans. En 2008, elles ont mis la main sur la première bannière provinciale de leur histoire.

Ce sera la troisième fois que Montréal et McGill croiseront le fer pour le match ultime, une première au CEPSUM. Les Martlets avaient gagné 3-0 en 2004 et 1-0 en 2005. L'équipe qui l'emportera dimanche se qualifiera du même coup pour le championnat canadien qui aura lieu du 12 au 15 novembre à l'Université de Toronto.