Les Carabins l’emportent en prolongation sur UPEI

Montréal, le 11 novembre 2010 – Les Carabins de l'Université de Montréal ont remporté leur match de quart de finale en prolongation par la marque de 2 à 1 sur les Panthers de UPEI jeudi soir à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard où se déroule le championnat canadien de soccer féminin 2010.

Chloë Bouclin Sabourin (kinésiologie) a marqué le but gagnant pour les Montréalaises à la 115e minute. Auparavant, la joueuse de l’année au Canada, Véronique Laverdière (éducation physique et santé), avait inscrit le but égalisateur à la 72e minute.

L'équipe finaliste de la conférence atlantique a pourtant ouvert la marque à la 39e minute. Après un coup franc près de la zone de réparation, la gardienne montréalaise Sarah Thérien (HEC Montréal, administration) a boxé le ballon, mais le précieux objet s'est retrouvé au pied d'Andrea Archibald qui a saisi cette occasion pour inscrire le premier but du match. Les Panthers ont bien failli doubler leur avance lorsqu'un tir a frappé la barre transversale avant de rebondir au sol et de frapper un poteau.

Les Carabins ont pourtant été les plus dangereuses durant tout le match Elles ont bénéficié de 19 coups de pied de coin, dont 12 en deuxième demie, en plus d'autres chances de marquer au cours de la rencontre. Finalement, quelques temps après que les Panthers aient touché la barre horizontale pour la deuxième fois, les Bleus ont riposté. À la 72e minute, la joueuse de l'année au Canada, Véronique Laverdière, a redirigé le ballon de la tête dans le but après un énième corner.

En prolongation, la formation montréalaise a marqué en deuxième période à la 115e minute. Bouclin Sabourin a tiré avantage d’un jeu qui semblait anodin au départ. Après avoir voyagé dans l'enclave à l'insu des défenseures de UPEI, le ballon s'est retrouvé aux pieds de la capitaine et elle n'a pas raté la chance de donner la victoire à son équipe.

L'entraîneur-chef des Bleus est satisfait de sortir avec la victoire. « Les Panthers nous ont fait jouer plus que nous voulions, dit-il. Elles avaient un jeu très organisé et cela a été difficile de créer des chances de marquer, surtout lorsqu'elles ont pris l'avance. »

Les Bleus joueront donc leur prochain match en demi-finale samedi prochain à 16h (HNA). Leurs adversaires seront les Golden Hawks de Wilfrid Laurier qui ont vaincu UBC plus tôt dans la journée. L'équipe championne de la conférence québécoise est invaincue à ses 13 dernières parties, elle qui a cumulé un dossier de 12 victoires, une défaite et trois verdicts nuls au Québec cette saison. Pour leur part, les Panthers joueront face aux Thunderbirds de UBC en demi-finale consolation dès demain à 16h (HNA).

L'an dernier, les Carabins avaient atteint la finale face aux Spartans de Trinity Western. Elles avaient alors perdu en tirs de barrage. Elles étaient reparties avec la médaille de bronze l'année précédente.