Les Carabins mordent la poussière

Montréal, le 23 février 2009 – L'équipe de soccer féminin des Carabins de l'Université de Montréal a subi un premier revers cette saison.  Elle s'est inclinée 4-2 face au Rouge et Or de l'Université Laval samedi dernier à St-Eustache.

Les Carabins avaient pris les devants 1-0 à la 17e minute de jeu lorsqu'Eva Thouvenot-Hébert (HEC Montréal, administration) a concrétisé une belle action de Véronique Laverdière (Éducation physique et santé).  Cependant, l'Université Laval a créé l'égalité 17 minutes plus tard sur une de leurs premières occasions de marquer.  Thouvenot-Hébert a redonné les devants aux Carabins avant la fin de la 1re mi-temps,  inscrivant son 7e but de la saison.

La deuxième mi-temps a été un véritable cauchemar pour les Carabins.  Le Rouge et Or a créé l'égalité à la 61e minute.  La gardienne Catherine Cadieux (Polytechnique, génie physique) n'a pas maîtrisé un coup de pied de coin et le ballon s'est retrouvé dans le fond de son filet.  Cinq minutes plus tard, un penalty était accordé au Rouge et Or qui n'a pas raté cette occasion de prendre les devants 3-2. Laval a cloué le cercueil des Carabins à la 80e minute, alors qu'une joueuse de l'UdeM a dévié un centre dans son propre filet.

« C'est un résultat très décevant, a avoué l'entraîneur-chef des Carabins, Kevin McConnell, après la rencontre.  Nous avons généré beaucoup d'occasions de marquer et nous aurions pu l'emporter.  De leur côté, Laval a été très opportuniste ».

Selon McConnell, son équipe a eu de la difficulté à prendre de bonnes décisions dans les moments importants.  « Nous avons été naïfs dans les moments clés, dit-il.  Par exemple, nous avons donné une chance à l'arbitre d'appeler le penalty en sortant la jambe dans la surface de réparation.  On ne peut pas prendre ce genre de risques ».

McConnell croit que pour améliorer leurs prises de décisions, ses joueuses devront simplement travailler fort à l'entraînement afin de créer des automatismes pour les matchs.  « Si nous le voulions, nous pourrions trouver des milliers d'excuses pour expliquer cette défaite, mais nous cherchons plutôt des solutions, soutient McConnell.  Nous sommes conscients qu'il y a du travail à faire et il faudra un engagement de la part de chaque fille afin d'être prêts pour les séries ».

Les Carabins occupent présentement la 3e place au classement général.  Ils n'ont besoin que d'une nulle face à Sherbrooke dimanche pour s'assurer du 3e rang.  Cependant, avec une victoire, les Carabins devanceraient le Vert & Or au 2e rang.

Les Carabins seront donc à Sherbrooke ce dimanche 1er mars à 16h.  La rencontre entre les formations masculines des deux institutions précédera à 14h.