Les Carabins ont livré une chaude lutte à l’équipe la plus titrée des États-Unis

Montréal, le 29 août 2012 – L'équipe de soccer féminin des Carabins de l'Université de Montréal s'est mesurée dimanche dernier aux Tar Heels de l'Université de la Caroline du Nord, la formation les plus titrée du réseau universitaire américain (NCAA, 1re division) et qui est toujours classée parmi les meilleures au pays dans ce sport. Les Bleus ont su tirer leur épingle du jeu et maintenu l'égalité jusqu'à la fin de la rencontre. Un but en prolongation a finalement donné l'avantage 1-0 aux Tar Heels.

Leur demande étant acceptée, les représentantes de l'UdeM ont pu participer à la Nike Classic, un événement tenu à l'Université de la Caroline du Nord qui incluait les Blue Devils de l'Université Duke et les Gators de l'Université de la Floride.  Les Bleus s'y sont rendues et elles ont prouvé leur valeur contre l'équipe locale.

« Nous avons affronté l'équipe que l'on considère comme la meilleure aux États-Unis, affirme l'entraîneur-chef Kevin McConnell. Elle a le potentiel de remporter le championnat national à chaque année. Je crois que cette partie démontre l'ambition de notre programme et le niveau de jeu offert dans notre conférence (RSEQ) et le SIC. »

Dans ce match, les Carabins ont tenu tête à une équipe expérimentée qui avait débuté son camp d'entraînement deux semaines plus tôt de surcroît.

« Nous nous améliorons de match en match depuis le début du camp, souligne McConnell. Contre la Caroline du Nord, notre jeu était plus organisé et tout le monde a bien joué son rôle. L'équipe a maintenu un bon rythme de jeu et, surtout, les joueuses étaient animées par un esprit très combatif. Elles n'ont pas laissé d'espace sur le terrain, n'ont pas donné de cadeaux et ont aussi créé quelques excellentes occasions de marquer sans toutefois réussir à les concrétiser. »

Après 90 minutes de jeu, l'égalité a persisté à 0-0. Cependant, contrairement au Québec, une prolongation est jouée au sud de la frontière. Les Tar Heels ont surpris les Carabins dès la reprise du jeu et Brooke Elby a inscrit un but en or pour mettre fin à la partie.

La meilleure équipe aux États-Unis
Les Carabins sont devenues la première formation universitaire canadienne à se mesurer aux Tar Heels. Ces dernières possèdent une très riche histoire en soccer féminin. Depuis 1979, cette équipe mythique a remporté rien de moins que 21 championnats nationaux. En 33 saisons d'existence, elle maintient une fiche de 728 victoires, 44 défaites et 28 verdicts nuls.

Parmi les grandes athlètes qui ont évolué au sein de cette équipe, on retrouve Mia Hamm, l'une des meilleures joueuses de soccer de l'histoire. Cette double médaillée d'or olympique et championne de la Coupe du monde avait été sacrée meilleure joueuse au monde en 2001 et en 2002 par la FIFA.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive

Crédit photo : PrettySporty.com / Cheryl Treworgy