Les Carabins ramènent la médaille d’argent après une défaite de 1-0 en finale

Montréal, le 10 novembre 2013 – L'équipe de soccer féminin des Carabins de l'Université de Montréal a subi une défaite de 1-0 face aux Spartans de Trinity Western dimanche soir en finale du championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) à l'Université de Toronto. Les Bleus mettent ainsi la main sur une troisième médaille d'argent en cinq saisons.

« Malgré ce mauvais résultat, les joueuses peuvent être fières de leur performance, a affirmé l'entraîneur-chef Kevin McConnell après la rencontre. Elles ont joué en équipe et tout notre groupe était très uni, du terrain jusqu’au banc. Nous avons atteint notre objectif, mais quelques facteurs ont fait une différence entre la victoire et la défaite. C’est triste pour nos joueuses qui jouaient leur dernier match universitaire, mais elles pourront goûter à un championnat en tant qu’anciennes. »

Les Spartans ont marqué l'unique but de la rencontre à la 59e minute. Alicia Tesan a centré le ballon devant le filet et Krista Gommeringer a glissé avec une défenseure des Carabins pour toucher le ballon du pied et le faire dévier dans le but.

Les porte-couleurs de l'UdeM ont passé la majorité du temps restant en zone adverse, obtenant notamment quelques coups de pied de coin. Cependant, la défense des Spartans a résisté à la pression des Bleus jusqu'au sifflet final.

Les deux équipes avaient obtenu de bonnes occasions en première demie, sans réussir à ouvrir le pointage. À la 18e minute, les Carabins ont obtenu l'une de leurs meilleures occasions de la rencontre. Kim Brûlé (Géographie environnementale) a centré un ballon pour Virginie Labossière (Médecine), mais une défenseure des Spartans est venue toucher le ballon avant que la joueuse des Carabins ne puisse tirer.

Les représentantes de l'UdeM avaient atteint la finale en 2009 et en 2011. Elles s'étaient inclinées en tirs de barrage à chaque occasion. Par ailleurs, la finale de 2009 avait été jouée contre les Spartans dans ce même stade et les Bleus avaient perdu 1-0 (4-2 en tirs de barrage).

Les Spartans de Trinity Western remportent ainsi un cinquième titre national en autant de participations à la finale. En plus d'avoir gagné l'an dernier, elles avaient soulevé le Trophée Gladys Bean en 2004, 2008 et en 2009. Ce cinquième titre égale le record de SIC. Aucune formation du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) n'a remporté ce championnat canadien en 27 ans d'existence.

Les milieux de terrain Laura Chénard (Commuication) et Laurianne Garant-Saine (Génie biomédical, Polytechnique), de même que la défenseure Mélissa Gougeon (Physiothérapie) ont été choisies sur l'équipe d'étoiles du championnat.

Les Carabins terminent ainsi leur saison extérieure 2013 sur une fiche de 15 victoires, deux défaites et deux verdicts nuls.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive