Les Carabins remportent une 7e bannière

Montréal, le 30 mars 2009 – L'équipe de soccer féminin des Carabins de l'Université de Montréal a terminé sa saison 2008-2009 en beauté, remportant dimanche la finale provinciale de la saison intérieure par la marque de 3-1 face aux Martlets de l'Université McGill.  Les Carabins complètent donc le doublé, eux qui avaient remporté le titre provincial extérieur à l'automne.

Il s'agit également d'une septième bannière provinciale par des représentants de l'UdeM cette saison.  Outre les deux titres en soccer féminin, les Carabins ont remporté les championnats en badminton mixte, ski alpin féminin, soccer masculin extérieur, tennis féminin et volleyball féminin.

Laverdière brille encore

Les Carabins ont connu une première mi-temps fantastique face aux Martlets, marquant à trois reprises.  C'est Véronique Laverdière (Éducation physique et santé) qui a été l'auteure des trois buts.  Elle termine les séries éliminatoires avec une impressionnante fiche de huit buts et quatre passes décisives en trois rencontres. Elle avait également marqué les trois buts de l'équipe dans un gain de 3 à 2 sur Sherbrooke en demi-finale.

Les Carabins n'ont pas réussi à aussi bien jouer en deuxième demie, mais l'avance forgée dans les 45 premières minutes a permis à la troupe de l'entraîneur-chef Kevin McConnell de l'emporter.

« Dans l'ensemble ce fut l'une de nos meilleures performances de la saison, souligne McConnell.  Toutes les filles ont très bien fait et méritent vraiment ce titre.  Nous avons démontré notre potentiel et c'est de bon augure pour l'automne prochain ».

« La saison hivernale nous sert surtout à nous préparer pour celle d'automne, explique Véronique Laverdière.  Cependant, nous sommes toutes très contentes de ce succès ».

Laverdière avait également connu une saison du tonnerre, terminant au premier rang du circuit pour les buts avec 11 et pour les points avec 17.  « Elle a toujours joué avec beaucoup d'intensité et d'acharnement, analyse McConnell, mais elle s'est beaucoup amélioré au niveau des prises de décision.  Elle garde aussi son sang-froid et précipite moins le jeu ».

« J'ai travaillé très fort afin de concrétiser les occasions de marquer que j'obtiens avec plus de régularité, explique Laverdière.  Je pense que ça commence à rapporter.  Je suis plus patiente avec le ballon et je sais que je n'ai pas besoin de frapper le ballon de toutes mes forces pour marquer.  Je dois surtout me concentrer et bien placer ma frappe ».

Une saison historique

L'équipe de soccer féminin complète donc la meilleure année de son histoire.  Rappelons qu'à l'automne 2008, elle avait terminé au 1er rang de la saison régulière pour la première fois de son histoire grâce à une fiche de 13 victoires et un revers.  Les représentantes de l'UdeM avaient par la suite remporté un premier titre provincial avant de remporter une première médaille au championnat canadien, une médaille de bronze.

Le noyau de l'équipe devrait être le même l'an prochain et les Carabins seront vraisemblablement l'équipe à battre sur le circuit universitaire québécois.  Cependant, McConnell refuse de mettre trop de pression sur son équipe.  « Nous sommes toujours difficiles à battre, dit-il.  Même quand nous ne connaissons pas notre meilleure partie, nous trouvons  souvent le moyen de l'emporter, mais cela ne signifie pas que nous sommes invincibles ».

McConnell a aussi été très satisfait du travail accompli par tous les membres de son équipe.  « Oui, Véronique Laverdière a connu une très bonne saison, mais tout le monde a bien joué, affirme-t-il.  Catherine Delmas-Frenette (Médecine) a été très performante cet hiver et a reçu un peu plus de reconnaissance de la part des autres équipes.  Évidemment, notre capitaine Véronique Maranda (HEC Montréal, administration) a été très présente et a généré beaucoup d'occasions de marquer.  Je pourrais continuer comme ça avec toutes les filles.  Elles méritent toutes d'être mentionnées ».