Maranda et Mercier, à nouveau des étoiles canadiennes

Montréal, le 12 novembre 2009 – C'est mercredi soir que Sport interuniversitaire canadien (SIC) a dévoilé les récipiendaires des honneurs individuels et les membres de ses équipes d'étoiles en soccer féminin dans le cadre du banquet d'ouverture du championnat national à l'Université de Toronto. Tout comme en 2008, Véronique Maranda et Émilie Mercier, toutes deux des Carabins de l'Université de Montréal, se retrouvent sur la 1re équipe d'étoiles au pays.

Pour Maranda, native de Montréal et jouant en milieu de terrain, il s'agit d'une deuxième nomination, elle qui en est à sa troisième campagne avec les Carabins. L'étudiante en administration à HEC Montréal a également été nommée joueuse par excellence au Québec au cours des deux dernières saisons. En 2009, elle a marqué cinq buts et récolté 13 passes et a été nommée joueuse du match à sept reprises, incluant lors de la finale provinciale.

Cette ancienne de l'équipe nationale senior et des Lady Volunteers de l'Université de Tennesse est au cœur du système offensif des Bleus qui ont connu une saison de 57 buts en 14 matchs, soit 15 de plus que leur plus proche poursuivant au Canada.

De son côté, Mercier, originaire de Longueuil, aura eu sa place sur une équipe d'étoiles canadiennes à chacune de ses cinq années d'admissibilité. Elle a été nommée sur la 1re équipe d'étoiles en 2005, 2007, 2008 et 2009 et sur la 2e équipe en 2006.  La défenseure a inscrit cinq buts, elle qui se porte régulièrement à l'attaque lors des coups de pied de coin et les coups francs en zone adverse.

Si Maranda est l'élément clé de l'attaque, Mercier, également une étudiante en administration à HEC Montréal, est le pilier de la défensive. Grâce à son excellente lecture du jeu, sa grande maîtrise du ballon et la précision de ses passes, Mercier est entre autres une force pour relancer l'attaque et freiner les menaces adverses.

Les Carabins affrontent l'équipe hôte du championnat canadien, le Varsity Blues de l'Université de Toronto, en quart-de-finale ce jeudi à 18h30. Elles prennent part au tournoi national pour une troisième saison consécutive et y ont récolté la première médaille de leur histoire en 2008, le bronze. La rencontre sera webdiffusée sur ssncanada.ca.