Première médaille de l’histoire pour les Carabins

Montréal, le 9 novembre 2008 – Les Carabins de l’Université de Montréal ont remporté la 1re médaille de leur jeune histoire dimanche après-midi au championnat de SIC qui se tenait à l’Université Trinity Western. Menées par Véronique Laverdière qui a marqué les deux buts du match, elles l’ont obtenu grâce à une victoire de 2 à 0 sur les Vikes de l’Université de Victoria lors du match pour l’obtention de la médaille de bronze.

Les joueuses de l’UdeM, dont l’équipe a fait ses débuts en 2001, ont ainsi relevé la tête après avoir vécu beaucoup de déception samedi en s’inclinant 2 à 0 en demi-finale nationale face à l’Université Brock.

Cette 3e position est la meilleure prestation des Carabins au championnat canadien depuis 2004 alors qu’elles avaient pris le 4e rang. À leur seule autre participation, en 2007, elles avaient terminé au 6e échelon.

« Ce n’est évidement pas la couleur que nous attendions, mais cette médaille de bronze remonte assurément notre moral qui était à son plus bas hier soir », a affirmé l’entraîneur-chef Kevin McConnell au terme de la rencontre.

Laverdière a rapidement mis le match hors de portée des Vikes en marquant à deux reprises en début de 1re demie.

Dès la 3e minute de jeu, elle a capté une passé d’Éva Thouvenot-Hébert dans la surface de réparation avant d’effectuer un tir puissant qui a battu la gardienne de l’équipe championne de la conférence de l’Ouest.

Elle a récidivé deux minutes plus tard en faisant dévier le ballon de la tête dans le filet suite à un coup de pied de coin effectué par Véronique Maranda.

« On a sorti sur le terrain avec notre coeur et notre caractère afin de montrer ce que nous n’avons pas fait hier, a dit Laverdière après le match. Ce n’est pas parfait, mais ça fait du bien ».

Les Carabins ont contrôlé la majorité des minutes de jeu, dominant 9 à 5 sur le plan des tirs au but. Sans être vraiment menacée, Catherine Cadieux a mérité le blanchissage à son 1er match en carrière devant le filet des Bleus au tournoi national.

Les représentantes de l’UdeM terminent donc la meilleure saison de leur histoire avec une fiche totale de 17 victoires et 2 revers. En plus de leur 1re médaille, elles ont remporté leur 1er titre de la saison régulière ainsi que leur 1er championnat provincial.