Prochain arrêt : les demi-finales nationales

Pour la huitième fois de leur histoire, les Carabins ont atteint le carré d’as du championnat canadien de soccer féminin. Triomphantes des Dinos de l’Université de Calgary 1 à 0 jeudi matin au stade du PEPS de l’Université Laval, les dames en bleu ont poinçonné leur ticket pour les demi-finales, une première depuis 2017.

Les Carabins n’ont pas tardé à apposer leur signature sur la feuille de pointage. Dès la troisième minute de jeu, les deux dynamos de l’attaque montréalaise ont uni leurs efforts pour inscrire le premier but du tournoi.

Maxyme Nobert a alimenté à la perfection sa complice Mégane Sauvé qui fonçait vers le filet adverse. L’athlète par excellence du circuit québécois cette saison a converti après avoir évité la sortie de la gardienne.

Je sais toujours quand Maxyme est là qu’elle va me voir, a confié Sauvé. Je sais toujours que le ballon va passer, j’ai confiance en elle. Après, j’ai vu la gardienne sortir et je me suis ajusté.

La suite s’est déroulée à la manière d’un combat de boxe. Les deux belligérants se sont étudiés et ont porté quelques coups, sans toutefois parvenir à assommer l’adversaire. C’est finalement les trois coups de sifflet au bout des 90 minutes de jeu qui ont projeté les Dinos au plancher pour de bon.

Malgré les imperfections de l’exécution de ses protégées, l’entraîneur-chef Kevin McConnell est serein pour la suite de l’aventure.

On était très loin de notre potentiel, mais à la fin de la journée, on a fait assez pour progresser, et c’était notre objectif. On sait très bien qu’on était un peu sur le qui-vive, mais c’est normal, c’était le premier match du championnat, a ajouté le pilote des Carabins. Mais on aura besoin de beaucoup plus de sérénité pour le prochain match.

Sauvé, nommée joueuse par excellence de la rencontre dans le clan montréalais, croit également que la glace est brisée pour le deuxième chapitre.

C’est certain qu’il y avait beaucoup de stress et un peu de rigidité, a noté l’étudiante-athlète de cinquième année. Plusieurs vivaient leur première expérience, et ce match-là est toujours difficile. Ça nous a mis dans le bain. Maintenant, les filles vont être plus relaxes pour la suite du tournoi.

Pour la suite, les Carabins ont rendez-vous avec les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa, vendredi à 16h, en demi-finale. Les championnes de la conférence de l’Ontario ont vaincu les Spartans de Trinity Western 1 à 0.