Soccer Féminin : Les Carabins en finale provinciale et au Championnat canadien

Montréal, le 2 novembre 2007 – L'équipe féminine de soccer des Carabins de l'Université de Montréal a fait d'une pierre deux coups ce soir au CEPSUM en éliminant les Martlets de l'Université McGill grâce à une brillante victoire de 3 à 0.

Les joueuses de l'UdeM atteignent ainsi la finale provinciale et se qualifient également pour le Championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) qui aura lieu du 8 au 11 novembre prochain à l'Université du Cap Breton.

C'est la 1re victoire de l'histoire en séries éliminatoires pour les Carabins face à McGill et seulement un 2e gain au total depuis leurs débuts sur le circuit universitaire en 2001. Les protégées de l'entraîneur-chef Kevin McConnell vengent également leur seul échec de la saison régulière, une défaite de 2-1 subit à McGill.

En finale provinciale dimanche à Québec
Deux équipes du Québec étant assurée de prendre part à cette compétition, cette qualification a été obtenue en raison de la victoire du Rouge et Or, équipe championne de la saison régulière, dans l'autre demi-finale.

« De la façon que nous avons joué ce match, on ne pouvait pas le perdre, a commenté McConnell visiblement fier de la tenue de sa troupe. C'est une étape de plus que vient de franchir notre programme de soccer et je suis certain que ça nous aidera pour les années à venir ».

Des buts de Mercier, Akamse et Maranda
Les Carabins ont dominé la majorité du match mais ce sont les Martlets qui ont eu la meilleure occasion de marquer en 1re demie lorsque le tir de Sophie Joyal a frappé la barre horizontale. La capitaine des Bleus, Émilie Mercier, a ouvert la marque à la 51e minute en logeant le ballon par-dessus la gardienne de McGill après une belle montée.

Dix minutes plus tard, Nadège Akamse a doublé l'avance de l'UdeM en redirigeant de la tête un centre de Marie-Pier Lavallée. À la 74e minute, l'ex-membre de l'équipe nationale Véronique Maranda a enfoncé le dernier clou dans le cercueil des Martlets avec un superbe coup franc. Postée à la droite de la surface de réparation près de la ligne des buts, Maranda a surpris autant la défensive que la gardienne adverse pour loger le ballon sur le côté intérieur du filet.

« Nous venons de prendre un certain momentum avec notre prestation et nous souhaitons le garder pour le Championnat national qui devient maintenant notre priorité. Nous tenterons toutefois de mettre la main sur notre 1er titre provincial » a poursuivi McConnell.

Dimanche à l'Université Laval, les Carabins tenteront de remporter ce 1er Championnat de leur histoire (saison extérieure) face au Rouge et Or qui a eu besoin de deux périodes de prolongation pour venir à bout du Vert & Or de Sherbrooke 1 à 0.

Il s'agira d'une 2e présence des Carabins au Championnat de SIC, une première suite à une qualification. En 2004, alors qu'ils agissaient comme équipe hôtesse, les Bleus avaient terminé au 4e échelon.