Sous le signe de la continuité

Montréal, le 9 septembre 2011 – L'équipe de soccer féminin des Carabins de l'Université de Montréal s'est classée parmi les quatre premières positions au pays au terme des trois dernières saisons. Avec le retour de plusieurs joueuses d'impact, la formation montréalaise ne montre pas de signe de ralentissement à l'aube de la saison 2011, qui s'amorce dès vendredi soir.

De nombreuses joueuses qui ont fait le succès des Bleus au cours des dernières années sont de retour. « Chaque année est différente, mais le matériel est là, affirme l'entraîneur-chef Kevin McConnell, qui amorce sa septième saison à la tête de l'équipe. Il reste à bien le mettre en place et à travailler très fort. » Notamment, l'explosive attaquante Éva Thouvenot-Hébert (HEC Montréal, Administration) revient pour une quatrième saison après avoir été nommée sur la première équipe d'étoiles canadiennes en 2010.

La troupe de McConnell peut également compter sur plusieurs vétérans de cinquième année. À la défense, la capitaine Claudiane Tremblay (Droit) et Valérie Labelle (Physiothérapie) sont de retour pour une dernière saison. C'est le même son de cloche pour les milieux de terrain Claire Robbins (Droit), Catherine Delmas-Frenette (Médecine), Emmanuelle Béliveau-Labrecque (Droit), ainsi que pour l'attaquante Marylise Monchalin (Polytechnique, Génie électrique).

Véronique Laverdière ne sera toutefois pas de retour, elle qui a accroché ses crampons après cinq saisons avec les Bleus. Elle avait conclu la dernière campagne avec le titre de joueuse par excellence au Canada et une nomination pour le prix BLG qui récompense les meilleurs athlètes au Canada, tous sports confondus.

Une autre joueuse d'expérience vient cependant s'ajouter au groupe. Véronique Maranda (Études libres) est de retour pour une ultime saison après une absence d'un an. « Ce sont deux joueuses très différentes, souligne McConnell, mais elles ont assurément une influence très positive sur l'équipe. » Maranda avait été l'une des pièces maîtresses de l'équipe de 2007 à 2009. Évoluant à la position de milieu de terrain, cette athlète de 25 ans a déjà fait partie de l'équipe nationale senior.

Des recrues qui pourraient voir de l'action
Les Carabins ont également accueilli quelques recrues talentueuses dans leurs rangs. La milieu de terrain Laura Chénard (BAC 120) a déjà pris part à des rencontres avec l'équipe nationale. Une blessure retarde son entrée sur le circuit universitaire, mais elle pourrait contribuer aux succès des Bleus cette année. Les défenseures Sophie Pominville (Médecine) et Myriam Boulianne Abou-Gharrach (HEC Montréal, Administration), de même que l'attaquante Samantha Gauthier (Arts et sciences), représentent aussi de beaux espoirs.

Les Carabins ont connu un bon calendrier préparatoires et amorcent la prochaine saison avec détermination. « Nous avons joué de très bons matchs, dit McConnell. Nous les avons tous abordés comme si c'était un championnat. Nous sommes bien préparés. »

Cette saison 2011 revêt un caractère particulier pour les équipes montréalaises puisque le championnat canadien sera joué à l'Université McGill. « C'est à notre avantage en tant qu'équipe de cette conférence, souligne McConnell. Nous sommes habitués de jouer là-bas. Nos parents et amis pourraient aussi venir nous encourager. »

Championnes du Réseau du sport étudiant du Québec lors des trois dernières années, les Bleus amorcent la défense de leur titre dès vendredi à 18h30 au CEPSUM. Les Citadins de l'UQAM seront leurs adversaires.