Un penalty fatal aux Carabins
Charlottetown, le 14 novembre 2010 – L'équipe de soccer féminin des Carabins de l'Université de Montréal perdu son match de demi-finale en prolongation, 2 à 0, samedi face aux Golden Hawks de Laurier lors du championnat canadien 2010 de SIC. Un penalty accordé à Laurier au début de la prolongation a fait basculer la rencontre.
À la 94e minute, l'arbitre a décerné une faute sur un jeu controversé dans la zone de réparation des Carabins. Alyssa Lagonia a été chosie dans le camp de Laurier pour effectuer le penalty. Son tir bas à la droite de la gardienne Sarah Thérien (HEC Montréal, administration) a donné les devants à son équipe. L'entraîneur-chef des Bleus Kevin McConnell, a été chassé de la rencontre après avoir contesté la décision des officiels.
Peu de temps après, une joueuse des Carabins a écopé d'un carton rouge. Elles ont donc complété la prolongation avec une joueuse en moins. Au début de la seconde période de temps supplémentaire, Lagonia a marqué de nouveau. Sa coéquipière Ali McKee a gagné sa bataille dans le coin du terrain avant de lui remettre le ballon dans l'enclave. Son tir n'a laissé aucune chance à la gardienne des Bleus.
Une prolongation a été nécessaire pour une deuxième fois consécutive pour les Carabins, elles qui avaient remporté leur match de quart-de-finale 2 à 1 face aux Panthers de UPEI jeudi. Le temps réglementaire a toutefois montré une partie chaudement disputée.
En première demie, les deux formations ont peiné à obtenir de bonnes chances de marquer, se mesurant à d'excellentes défensives. Les Golden Hawks ont été menaçantes dans les premiers instants. À la 11e minute, l'attaquante Ali McKee a reçu une passe dans l'enclave, mais son tir est passé au-dessus du but. La meilleure chance des Carabins est survenue dans le temps réservé aux arrêts de jeu. Isabelle Dumais (médecine) a réussi à trouver une ouverture et a effectué un bon tir, mais la gardienne Mallory Woeller a eu le dernier mot.
La deuxième moitié a été toute aussi excitante. Les deux formations sont passées près de prendre les devants à quelques reprises. Les Carabins ont été dangereuses dès le retour de la pause, mais n'ont pu capitaliser. La défensive a également été solide. À la 76e minute, la gardienne des Carabins Sarah Thérien a plongé à sa gauche pour voler un but à Krista Cellucci. Plus tard, à la fin de la demie, les Golden Hawks ont obtenu de bonnes chances, mais les défenseures des Bleus les ont contrées. Claudiane Tremblay (droit) a effectué une glissade devant un but laissé désert et Valérie Labelle (physiothérapie) a effectué un arrêt.
L'an dernier, les Carabins s'étaient inclinées en tirs de barrage lors de la grande finale face aux Spartans de Trinity Western. Cette fois-ci, elles devront jouer leur dernier match du tournoi pour l'obtention de la médaille de bronze face aux Cascades de Fraser Valley. La rencontre débutera à 9h (HNE) demain dimanche.