Une saison historique
Deux buts. Les Carabins n’ont accordé que deux buts lors de la saison régulière 2024 de soccer universitaire féminin, un nouveau record québécois.
En signant un 12e jeu blanc consécutif, 5-0 sur les Gaiters de Bishop’s lors de leur dernier match vendredi soir au CEPSUM, les Carabins ont gravé leur nom dans le livre des records du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).
Il s’agissait d’une 13e victoire consécutive pour cette équipe qui n’a subi qu’un seul revers cette saison.
Jamais une équipe n’a fait preuve d’une telle étanchéité défensive au cours d’une saison de 14 matchs. L’Université Laval en 2007 et l’Université McGill en 2003 et 2006 ont accordé 3 buts en 14 matchs, ce qui était jusqu’à vendredi soir le record du soccer universitaire québécois.
C’est une équipe avec beaucoup de caractère et elles ont fixé elles-mêmes leur standard, a noté la pilote des Carabins Nadège Akamse. Elles ont toujours une rigueur exemplaire à l’entraînement depuis le camp, et elles le démontrent sur le terrain. Je suis vraiment contente de leur énergie ce soir, elles voulaient bien terminer la saison.
C’est un travail collectif, sans chacune des joueuses, rien de tout cela n’aurait été possible, a souligné après le match la gardienne Andréanne Dubeau On travaille fort dans les entraînements, et le collectif c’est ce qui est le plus important. Tout le monde donne son 100%, c’est ce qui est beau à voir. Les filles prennent plaisir à s’entraîner, prennent plaisir à jouer. Avec le plaisir, on joue au soccer sans stress.
Léonie Portelance a réussi un doublé dans la victoire, une réussite sur un penalty à la 9e minute, et une sur un boulet de canon à 20 mètres du filet à la 52e minute. Lorie Thibault a ajouté un superbe but à la 35e minute, et les Gaiters ont été coupables de deux buts contre leur camp en fin de première et deuxième demie.
Les Carabins seront les hôtes de la demi-finale provinciale vendredi soir prochain au CEPSUM, contre des adversaires à déterminés lors des derniers matchs de la saison dimanche.