Véronique Laverdière est la meilleure joueuse au Canada

Montréal, le 11 novembre 2010 – L'attaquante de cinquième année de l'équipe de soccer féminin des Carabins de l'Université de Montréal, Véronique Laverdière, a reçu le Prix Chantal Navert remis à la joueuse de l'année au pays. Elle devient la première joueuse de soccer de l'UdeM à recevoir cette récompense depuis la création de l'équipe en 2001.

Cet honneur a été remis à l'étudiante en éducation physique et santé lors du banquet des étoiles canadiennes tenu mercredi soir dans le cadre du championnat canadien de Sport interuniversitaire canadien (SIC). Cette compétition se tient du 11 au 14 novembre à l'Université de l'Ile-du-Prince-Édouard (UPEI) située à Charlottetown.

Laverdière se retrouve également sur la première équipe d'étoiles canadiennes et est accompagnée de sa coéquipière et milieu de terrain Éva Thouvenot-Hébert (HEC Montréal, Administration). Il s'agit d'une première sélection sur la première constellation pour les deux représentantes de l'UdeM.

Un honneur amplement mérité
« Véronique mérite amplement ce prix, affirme son entraîneur-chef Kevin McConnell. Avec le départ de plusieurs joueuses clés (dont Véronique Maranda et Émilie Mercier, deux étoiles canadiennes), elle est la raison principale de notre succès cette année. Elle est une menace constante face à nos adversaires. »

L'athlète de 23 ans a joué un rôle très important avec les Bleus cette saison. Sur les douze parties auxquelles elle a participé, elle a été choisie joueuse du match rien de moins qu'à  huit reprises. En plus d'être impliquée sur la majorité des buts des Carabins, la capitaine a récolté six buts et sept passes, devenant la meilleure passeuse du circuit québécois cette saison.

La joueuse originaire de Montréal et provenant du Collège André-Grasset a grandement contribué aux nombreux succès de son équipe. En 2010, celle-ci a remporté un troisième championnat du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) consécutif, un troisième titre de saison régulière d'affilée en plus de se qualifier pour une quatrième année au championnat canadien en autant de saisons.

Une belle fin de carrière
Cet honneur vient souligner la fin d'une carrière bien remplie sur le circuit universitaire qui se terminera ce week-end. Laverdière a marqué 48 buts en plus de récolter 29 passes en cinq saisons passées à l'UdeM. De plus, elle a fait partie de l'équipe canadienne lors des Universiades d'été de 2009 à Belgrade, en Serbie.

McConnell, qui l'a eue sous ses ordres durant ces cinq années, souligne à quel point Véronique Laverdière a fait preuve de détermination tout au long de sa carrière. « Je me rappelle de son premier match, dit-il. Elle avait commencé sur le terrain, mais nous l'avions retiré après 15 minutes parce que ça n'allait pas du tout. Mais elle est revenue en deuxième demie et elle a fait la différence. Sur le terrain, c'est une leader par son exemple. Elle joue tellement avec volonté et intensité que ses coéquipières n'ont d'autre choix que de la suivre. Elle fournit le même effort à chaque match, à chaque minute. Je ne sais pas si elle est consciente à quelle point elle contribue à cette équipe. »

Cette attitude se reflète également dans ses études. À son arrivée à l'UdeM, Laverdière désirait intégrer le programme d'éducation physique et santé. Cependant, son dossier scolaire ne lui permettait pas de s'y inscrire. Elle a travaillé dur pour améliorer ce dossier durant toute une année pour finalement y accéder. À la fin de l'année scolaire 2010-11, elle obtiendra son diplôme dans ce domaine.

Thouvenot-Hébert également honorée
La joueuse de troisième année Éva Thouvenot-Hébert, également du Collège André-Grasset, a aussi été honorée au cours de la soirée en se taillant une place sur la première équipe d'étoiles au pays. La Montréalaise de 22 ans a été la plus productive des Bleus avec une récolte de 10 buts en saison régulière, le deuxième meilleur total au Québec.

La première rencontre des Carabins au tournoi national aura lieu jeudi soir à 18h30, heure de l'est. Elle affrontera l'équipe locale, les Panthers de l'UPEI en quart-de-finale. Ce sera le deuxième affrontement de l'histoire entre les deux formations. Les Bleus avaient eu le dessus 1 à 0 en 2004. Vous pouvez voir Laverdière, Thouvenot et leurs coéquipières à l'œuvre en direct au www.ssncanada.ca.