Véronique Maranda, de nouveau la meilleure au Québec

Montréal, le 4 novembre 2009 – Pour une deuxième année consécutive, la milieu de terrain Véronique Maranda, de l'équipe de soccer féminin des Carabins de l'Université de Montréal, a reçu le titre de joueuse par excellence du circuit de la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSE).

L'étudiante en administration à HEC Montréal a terminé au premier rang des marqueurs avec 18 points, soit cinq buts et 13 passes. Elle a été au cœur de l'attaque des Bleus qui a terminé au premier rang national avec 57 buts marqués en 14 matchs, devançant par 15 buts les Gee-Gees d'Ottawa qui viennent au deuxième rang à ce chapitre.

Maranda, ancienne membre de l'équipe nationale senior et capitaine des Carabins, a été nommée joueuse du match à six reprises cette saison. Elle a évidemment joué un rôle très important dans les succès de l'équipe qui a remporté un deuxième championnat de saison régulière consécutif grâce à une fiche de douze victoires, une défaite et un verdict nul. Les joueuses de l'UdeM ont fait partie du top 3 national tout au long de la saison.

Avec Mercier et Laverdière sur la première équipe d'étoiles

Maranda se retrouve également pour la troisième fois en autant de saisons avec les Carabins sur la 1re équipe d'étoiles provinciales. Elle est accompagnée par la vétéran défenseure de cinquième année Émilie Mercier (HEC Montréal, administration) et l'attaquante de quatrième année Véronique Laverdière (Éducation physique et santé).

Pour Mercier, il s'agit d'une cinquième nomination. Elle aura donc reçu ce titre à chacune de ses années sur le circuit universitaire. Malgré le fait qu'elle joue à la défense, elle a marqué cinq buts cette saison.

De son côté, Laverdière reçoit cet honneur pour une troisième saison consécutive. Elle a terminé à égalité au premier rang des buteurs avec 12 buts en 13 matchs. Laverdière, qui a pris part aux Universiades l'été dernier en Serbie, a aussi pris le deuxième rang des marqueurs derrière Maranda avec 16 points.

Lévesque, Robbins, Delmas-Frenette et Thouvenot-Hébert honorées

Quatre autres membres des Carabins ont été honorées et figurent sur la 2e équipe d'étoiles. Il s'agit de la défenseure Virginie Lévesque (Polytechnique, génie civil), des milieux de terrain Claire Robbins (Droit) et Catherine Delmas-Frenette (Médecine) et de l'attaquante Éva Thouvenot-Hébert (HEC Montréal, administration).

Pour Lévesque et Robbins, il s'agit évidemment d'une première nomination puisqu'elles en étaient à leur première saison sur le circuit universitaire canadien. Lévesque a marqué deux buts en plus d'aider les Carabins à n'en allouer que six au cours de l'année tandis que Robbins, ancienne membre des Black Bears de l'Université du Maine de la NCAA, elle a récolté un but et deux aides.

Delmas-Frenette se retrouve sur la 2e équipe d'étoiles provinciales pour la première fois de sa carrière universitaire. Joueuse de troisième année, elle a récolté deux buts et deux passes. Finalement, Thouvenot-Hébert est nommée sur la 2e équipe d'étoiles provinciales pour une deuxième fois en deux saisons avec les Carabins. Elle a excellé à l'attaque, marquant à dix reprises en plus d'inscrire cinq passes.

Week-end de séries éliminatoires

Les Carabins reçoivent le Rouge et Or de l'Université Laval ce vendredi 6 novembre au CEPSUM à 18h dans le cadre de la demi-finale provinciale. Les Carabins ont une fiche de 1-0-1 face au Rouge et Or cette saison. Elles les ont battues 1-0 au CEPSUM et ont fait match nul 0-0 au PEPS de l'Université Laval.

Si elles l'emportent, les joueuses de l'UdeM joueront la finale provinciale ce dimanche 8 novembre à 13h au CEPSUM contre Sherbrooke ou McGill qui s'affrontent dans l'autre demi-finale.

L'équipe qui mettra la main sur la bannière provinciale prendra part au championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) à l'Université de Toronto du 12 au 15 novembre.