Véronique Maranda en nomination pour le prestigieux prix BLG

Montréal, le 14 avril 2010 – La milieu de terrain de l'équipe de soccer féminin des Carabins de l'Université de Montréal, Véronique Maranda, est la représentante de la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSE) à l'obtention du prix BLG, honneur remis à l'athlète féminine et masculin universitaire par excellence au Canada, tous sports confondus.

Il s'agit du prix individuel le plus prestigieux remis à un étudiant-athlète universitaire pratiquant un sport régi par Sport interuniversitaire canadien (SIC).

« J'ai été très surprise par cette nomination, indique la principale intéressée qui a appris l'heureuse nouvelle il y a quelques jours. Je ne pensais jamais être candidate pour un prix d'une telle envergure. »

« Ce serait tout un honneur de le remporter et cela concrétiserait non seulement mes efforts, mais aussi ceux de tous les membres de mon équipe, soutient Maranda. Nous sommes maintenant reconnues comme une force au pays et c'est ce qui fait que je suis aujourd'hui en nomination. C'est le genre de reconnaissance que tous les athlètes aimeraient recevoir un jour dans leur carrière ».

Étudiante en administration à HEC Montréal, Maranda est une des meilleures joueuses de soccer développée au Québec. Aujourd'hui âgée de 23 ans, l'athlète originaire de Saint-Lambert a déjà un bagage d'expérience impressionnant, elle qui a, entre autres, évolué avec les équipes nationales junior et senior du Canada entre 2002 et 2006. Son séjour avec Équipe Canada lui a permis de prendre part aux qualifications olympiques de 2004 et de remporter la médaille d'argent aux Jeux panaméricains en 2003.

Depuis son arrivée avec les Carabins en 2007, elle a eu un impact remarquable. La qualité de son jeu en milieu de terrain et sa précision sur les ballons arrêtés ont permis aux représentantes de l'UdeM d'atteindre le championnat canadien lors des trois dernières saisons. Les Bleus ont également remporté deux titres provinciaux d'affilée ainsi que le bronze et l'argent aux deux derniers tournois nationaux. L'automne dernier, elle a dominé les pointeuses du Québec avec une récolte de 18 points, cinq buts et 13 passes, en 14 rencontres.

« Quand Véronique est arrivée à l'UdeM, nous étions à la recherche d'une joueuse qui avait du leadership et qui pouvait montrer le chemin aux autres. C'est ce qu'elle a fait pour nous et encore plus, explique l'entraîneur-chef de soccer féminin des Carabins, Kevin McConnell. Elle veut toujours être la meilleure dans ce qu'elle fait et elle influence positivement ses coéquipières par sa détermination. »

« En plus de ses aptitudes techniques exceptionnelles, Véronique a une vision du jeu et une prise de décision hors du commun. C'est un honneur pleinement mérité, elle est rien de moins qu'un synonyme d'excellence pour les athlètes qui s'illustrent sur le circuit universitaire », ajoute-t-il.

Au cours des deux dernières saisons, elle a également été nommée joueuse par excellence au Québec ainsi que sur la 1re équipe d'étoiles canadiennes. En 2007-2008, elle a aussi reçu le titre d'étudiante-athlète de l'année à l'UdeM, prix qui reconnaît l'excellence académique et sportive.

« Véronique Maranda est une étudiante-athlète hors pair dans tous les sens du terme, affirme Jean-Pierre Chancy, coordonnateur du sport d'excellence à l'UdeM. Elle brille non seulement sur le terrain et sur le plan des études, mais elle fait l'unanimité autour d'elle. Sa passion pour le soccer et le sport est contagieuse et sa personnalité lui fait jouer un rôle d'ambassadrice importante pour les Carabins. Nous sommes fiers de compter sur elle pour nous représenter et nous ne sommes pas surpris de la voir en nomination pour ce prix. »

Les autres athlètes féminines en lice sont Kelsey Hodgson (basketball, Cap-Breton), Liz Knox (hockey, Wilfrid Laurier) et Liz Cordonier (volleyball, UBC). Du côté masculin, les finalistes sont Hunter Tremblay (hockey, UNB), Francis Verreault-Paul (hockey, McGill), Michael Faulds (football, Western Ontario) et Eric Glavic (football, Calgary).

L'UdeM et les prix BLG
Fondés par la firme nationale Borden Ladner Gervais (BLG) en 1993 et organisés en collaboration avec SIC, les prix BLG honorent annuellement huit finalistes (un athlète masculin et une athlète féminine de chacune des quatre associations régionales de SIC) et couronnent les gagnants masculin et féminin, qui seront récipiendaires de bourses d'études de 10 000 $, devant plus de mille invités.

Le Gala de cette année aura lieu le lundi 26 avril 2010 à l'Auditorium Jack Singer du Centre EPCOR, à Calgary. Le gala sera diffusé en première sur les ondes de TSN dimanche le 16 mai à 11h.

Véronique Maranda est la cinquième étudiante-athlète de l'UdeM à se retrouver parmi les nominations. Hugues Legault (natation, 1997-1998), Christian Bernier (volleyball, 2004-2005), Audrey Lacroix (natation, 2006-2007) et Laetitia Tchoualack (volleyball, 2007-2008) l'ont devancé. Tchoualack demeure la seule à avoir remporté les grands honneurs à ce jour.