Véronique Maranda nommée joueuse par excellence au Québec

Montréal, le 29 octobre 2008 – La Fédération québécoise du sport étudiant (FQSE) dévoilait aujourd'hui ses équipes d'étoiles et les récipiendaires des honneurs individuels pour la saison d'automne 2008 en soccer féminin.  La milieu de terrain des Carabins de l'Université de Montréal, Véronique Maranda (HEC Montréal, administration), a reçu la plus haute distinction, soit le titre de joueuse par excellence.

Maranda, qui en était à sa 2e saison avec les Carabins après une année avec les Lady Volunteers de l'Université du Tennessee dans la NCAA, reçoit cet honneur pour la première fois de sa carrière.  L'an dernier, elle avait été nommée sur la 1re équipe d'étoiles provinciales.

Elle a été dominante tout au long de la saison en marquant 7 buts et obtenant 19 passes décisives en 14 matchs.  Elle a aidé les Carabins à remporter un premier titre de saison régulière grâce à une fiche de 13 victoires et un revers.

Capitaine de l'équipe, cette ancienne membre de l'équipe nationale senior a aussi démontré son savoir-faire match après match grâce à des passes précises et des coups de pied de coin et des coups francs de grande qualité.

« Véronique possède des qualités techniques exceptionnelles, mais se démarque encore plus par son leadership, explique l'entraîneur-chef des Carabins Kevin McConnell.  Son leadership a un impact énorme sur les autres filles ce qui a aidé l'équipe à passer à un autre niveau.  Son bagage d'expérience amène aussi de la maturité à son jeu.  Elle a connu une saison vraiment exceptionnelle ».

Quatre autres étoiles
Outre Maranda, qui se retrouve également sur la 1re équipe d'étoiles, quatre joueuses des Carabins se sont aussi méritées des honneurs.  Véronique Laverdière (Éducation physique et santé) et Émilie Mercier (HEC Montréal, administration) ont été nommées sur la 1re équipe d'étoiles pour la 2e et 4e fois consécutive respectivement.

Laverdière a connu une deuxième saison consécutive de plus de 10 buts avec 11, elle qui en avait marqué 14 l'an dernier.  Attaquante de 3e année, elle demeure l'une des joueuses les plus dangereuses du circuit autour du filet adverse.  Elle est en grande partie responsable du fait que les Carabins ont été la meilleure attaque au pays avec 42 buts, elle qui a marqué environ le quart des buts de l'équipe.

Pour sa part, Mercier est une des défenseures les plus polyvalentes au Québec.  Si les Carabins n'ont alloué que cinq buts en 14 matchs, c'est en partie grâce à son excellent jeu défensif.  Mercier excelle également dans la relance du jeu à l'attaque.  Elle est une des piliers de l'équipe, elle qui a été nommé sur la 1re équipe d'étoiles canadiennes en 2005 et 2006 et sur la 2e équipe en 2007.  Elle a aussi marqué quatre buts cette saison en plus de réussir deux passes décisives.

Finalement, les recrues Marie-Michèle Bouchard (Pharmacie), une défenseure qui a déjà évolué pour les Black Bears de l'Université du Maine dans la NCAA, et Éva Thouvenot-Hébert (HEC Montréal, administration) ont été nommées sur la 2e équipe d'étoiles. À sa 1re saison, cette dernière a inscrit 5 buts.

McConnell, entraîneur par excellence
L'entraîneur-chef des Carabins a aussi été honoré.  Kevin McConnell, qui en était à sa 4e saison comme entraîneur-chef de l'équipe, reçoit le titre d'entraîneur par excellence pour la 1re fois de sa carrière au niveau universitaire. Il a mené la troupe de l'UdeM à la meilleure saison de son histoire qui a débuté en 2001. Les Bleus ont occupé la position de tête du top 10 canadien pendant la majorité de la saison 2008.

Depuis qu'il occupe le poste d'entraîneur-chef, les Carabins présentent un dossier de 39 victoires, trois défaites et 14 matchs nuls en saison régulière.  Avant cette saison, il a mené les Carabins à deux finales provinciales en trois saisons et au championnat de la ligue intérieur au printemps 2007.

En mode séries ce vendredi
C'est ce vendredi 31 octobre qu'auront lieux les demi-finales provinciales.  Les Carabins reçoivent les Martlets de l'Université McGill au CEPSUM, la seule équipe à avoir vaincu les Bleus cette saison.  La rencontre débutera à 18h.  Le match sera suivi de la demi-finale provinciale masculine entre les Carabins et le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke.