Virginie Lévesque, portrait d’une joueuse étoile
Collaboration spéciale de Mous Sall
Étudiant en communication et membre de l’équipe de soccer masculin des Carabins
Montréal, le 14 novembre 2012 – De nature réservée et discrète dans la vie de tous les jours, Virginie est une athlète travaillante et combative sur le terrain. Elle est l'exemple même du type de joueuse faisant passer la réussite de l'équipe avant sa réussite personnelle. Elle est membre à part entière de l'équipe de soccer féminin des Carabins de l'Université de Montréal depuis quatre ans.
Comment es-tu arrivée chez les Carabins?
J'ai d'abord choisi mon programme d'études avant de penser à jouer au soccer, mais l'association des deux m'a poussée à opter pour les Carabins. En effet, je suis depuis quatre ans étudiante à Polytechnique Montréal en génie civil. C'est le meilleur programme de génie civil de la ville. Par la suite, je souhaiterais faire une maîtrise en gestion, en option des projets d'ingénierie civile, pour me spécialiser davantage.
Ce n'est pas trop difficile de concilier études et sport d'excellence?
Non au contraire. Je pense qu'une bonne organisation peut aider dans la réussite des études. Le soccer et les sports d'équipe en général sont bénéfiques pour le futur. Ils permettent de développer des aptitudes comme le travail en équipe ou la communication. Nous y sommes souvent confrontés dans le monde du travail. Le soccer me permet d'acquérir de la rigueur et de l'organisation, ce qui est très important d’avoir pour pouvoir bien performer dans les études et dans le monde professionnel.
Comptes-tu poursuivre le soccer après tes études?
Je ne pense pas. Par contre, je vais certainement entraîner des équipes de jeunes pour redonner et échanger tout ce que j'ai appris durant mes années de formation sportive. Je trouve important de retransmettre mon savoir et mes passions acquises grâce aux différents entraîneurs que j'ai eus durant mon cheminement sportif.
Que représentent pour toi les Carabins?
Les Carabins, c'est comme une famille pour moi. On partage vraiment des moments forts durant les deux mois et demi de la saison et durant toute l'année ensuite. C'est une famille qui grandit d'année en année avec les nouvelles recrues qui arrivent. De plus, les anciennes qui quittent l'équipe après avoir complété leurs cinq années d'admissibilité restent dans l'entourage. D’ailleurs. on fait encore souvent des soupers. On peut toujours compter les unes sur les autres. Il y a vraiment une grosse solidarité qui se crée à travers cette entité.
Comment s’est passée ta saison suite à ta grave blessure de la saison passée?
Ça a été le parcours du combattant pour moi pour pouvoir arriver prête au début du camp d'entraînement. Je me suis fait opérer au genou l'année dernière juste avant le début du championnat canadien que nous avons malheureusement perdu en tirs de barrage. Mon principal objectif au début de la saison était donc de pouvoir recourir et rejouer au soccer. Grâce à l'équipe médicale et surtout grâce à Marie-Pier Germain (la physiothérapeute de l'équipe), j'ai pu bénéficier d'un traitement de qualité pour pouvoir être remise sur pied juste à temps et pouvoir attaquer le début de la préparation avec l'équipe à la mi-août. J'ai réussi à jouer les 16 matchs de la saison, sans être handicapée par cette ancienne blessure. Au niveau des résultats sportifs, nous avons remporté la saison régulière du championnat du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), mais avons malheureusement perdu en finale du championnat provincial, contre le Vert & Or de Sherbrooke. Cette défaite nous a privées par la même occasion d'une participation au championnat canadien.
Bien qu'elle ne joue pas pour obtenir des honneurs individuels, il est à noter que Virginie, tout comme en 2011, a été élue sur la première équipe d'étoiles provinciales. En 2009 et 2010, elle avait été choisie sur la deuxième constellation.
A l'automne prochain, Virginie entamera sa cinquième et dernière année d'admissibilité. Une chose est certaine, compte tenu de la jeunesse de cette équipe, elle voudra apporter son expérience et tout mettre en œuvre pour l'aider à gagner le championnat canadien.