Boubacar Coulibaly nommé joueur de l’année au Québec
Montréal, le 2 novembre 2004 – Le milieu de terrain et co-capitaine de l’équipe de soccer masculin des Carabins Boubacar Coulibaly (HEC Montréal, administration) se mérite le titre de joueur de l’année sur le circuit universitaire québécois.
À sa 4e saison avec l’UdeM, l’athlète de 26 ans originaire de Bamako au Mali a joué un grand rôle dans les succès des Carabins entre autres en marquant 13 buts en 14 matchs pour terminer ex-aequo au 1er rang des buteurs au Canada.
Son coéquipier Johan Le Goff (HEC Montréal, administration), jouant également à la position de milieu de terrain, est pour sa part nommé recrue de l’année au Québec. Coulibaly et Le Goff se retrouvent également sur la 1re équipe d’étoiles provinciales en compagnie de deux de leurs coéquipiers, le défenseur Étienne Godbout (HEC Montréal, administration) et l’attaquant Julien de la Riera (Polytechnique, génie civil), auteur de 12 buts en 2004.
Le défenseur Julien Rachou (doctorat en chimie) et l’attaquant Alexandre Tran-Khanh (Polytechnique, maîtrise en génie physique) figurent quant à eux sur la 2e équipe d’étoiles au Québec.
Les Carabins, classés no. 1 au Canada, ont remporté un 3e championnat de la saison régulière consécutif à seulement leur 4e année d’existence grâce à une fiche de 11 victoires, 1 défaite et 2 verdicts nuls. Ils ont également affiché les meilleures défensive et offensive au pays en allouant seulement 4 buts à leurs adversaires et en en marquant 46. Ils ont de plus réalisé 11 blanchissages en 14 matchs.
Trois joueuses sur la 1re équipe d’étoiles
Du côté féminin, les Carabins voient trois de leurs porte-couleurs se tailler une place sur la 1re équipe d’étoiles : la défenseure Émilie Desnoyers (psychologie), la milieu de terrain Véronique Dionne (sciences infirmières) et l’attaquante Sandra Couture (kinésiologie). Leur coéquipière et co-capitaine Marie-Pierre Germain se retrouve sur la 2e équipe d’étoiles.
L’équipe féminine de soccer de l’UdeM a pour sa part connu la meilleure saison de son histoire de 4 ans en terminant au 2e rang du classement provincial et en occupant présentement le 9e rang du top 10 canadien. Elle a, entre autres, battu les universités McGill et Laval pour la 1re fois, McGill étant classée 1er au Canada lors de cette victoire des Bleues.
Les entraîneurs Raimondo et Daigle à l’honneur
Les entraîneurs-chefs des deux équipes, Pat Raimondo (masculin) et Chantal Daigle (féminin) sont également récompensés et se méritent tous deux le titre d’entraîneur de l’année sur la scène provinciale.
Pour Raimondo, il s’agit d’une 7e nomination dont une 3e consécutive. Il a battu vendredi dernier le record québécois de victoires en soccer masculin universitaire et agira comme entraîneur-chef de l’équipe canadienne lors des Jeux universitaires mondiaux qui auront lieu en Turquie à l’été 2005. Chantal Daigle reçoit pour sa part cet honneur pour la 1re fois de sa carrière qui a débuté il y a 3 ans.
Les éliminatoires ce week-end au CEPSUM
Vendredi soir à 19h, l’équipe féminine accueillera le Rouge et Or de l’Université Laval en demi-finale provinciale. Le gagnant affrontera les Martlets à McGill dimanche en finale. Grâce à son titre de championne de la saison régulière, l’équipe masculine accède directement à la finale qui aura lieu au CEPSUM ce dimanche à 16h face à Sherbrooke ou l’UQAM.