Les Carabins organiseront le championnat canadien de 2019

Les dirigeants d’U SPORTS ont récemment annoncé les universités hôtesses des championnats nationaux des deux prochaines saisons pour différentes disciplines sportives. Du 7 au 10 novembre 2019, c’est au CEPSUM que se rendront les meilleures équipes masculines de soccer pour tenter de repartir avec le trophée tant convoité.

C’est donc à la maison que la formation masculine de soccer des Carabins tentera de décrocher son deuxième titre canadien consécutif. Les Bleus sont automatiquement qualifiés pour ce tournoi national, minimalement en tant qu’équipe hôtesse.

Nous avions soumis notre candidature pour le soccer et nous sommes très fiers de cette décision d’U Sports. C’est sans contredit une belle marque de confiance envers notre programme sportif et notre expertise en organisation d’événements d’envergure , a affirmé la directrice du sport d’excellence sur le campus de l’UdeM, Manon Simard.

Au cours des dernières années, nous avions mis l’emphase sur le développement et la consolidation de notre programme. Il est maintenant temps de s’établir comme une référence dans la tenue de championnats canadiens et ainsi faire vivre une expérience mémorable à nos étudiants-athlètes.

C’est une grande opportunité. Ça change la panification de notre saison, mais pour le bien, a admis avec fierté l’entraîneur-chef des Bleus Pat Raimondo. Les gars vont être prêts à accepter ce défi de gagner un deuxième titre consécutif. Mon souhait est que ce championnat canadien permette aux anciens de revenir à la maison et de se rapprocher de l’équipe. On va avoir besoin de leur support pour montrer d’où on vient et pour partager notre histoire.

En deux ans, ce sont deux bannières nationales qui ont été installées dans les hauteurs du CEPSUM. La formation féminine a été sacrée championne en 2017, avant de voir les hommes obtenir leur premier titre, un an plus tard. La tenue du championnat canadien sur le campus de l’UdeM servira en quelque sorte de prélude au 20e anniversaire de la création des équipes de soccer des Carabins, elles qui ont fait leurs débuts en 2001.

Montréal, ville de soccer et de sport universitaire

Montréal est la ville canadienne comptant sur le plus grand nombre d’universités membres d’U Sports avec quatre, Concordia, McGill et l’UQAM complétant le quatuor. Avec chacune deux équipes de soccer, féminine et masculine, on retrouve donc sur l’île de Montréal la plus grande concentration d’étudiants-athlètes de soccer universitaire au pays.

Montréal possède également une vaste communauté de soccer qui aura l’occasion de voir plusieurs des meilleurs étudiants-athlètes à l’œuvre, en novembre prochain. Dans la province, plus de 180 000 personnes pratiquent le soccer et parmi eux, plus de 105 000 habitent dans la grande région de Montréal.

Depuis la relance du programme en 1995, il s’agira du troisième championnat canadien présenté par les Carabins, après les tournois de soccer féminin et masculin de 2003 et 2004, organisés conjointement avec l’Université McGill, et le championnat de natation en 2012.