Guy-Frank Essome Penda propulse les Carabins en demi-finale
Le joueur par excellence au Canada, Guy-Frank Essome Penda a joué les héros en procurant une victoire de 2-1, en tirs de barrage (4-3), aux Carabins face aux Vikes de l’Université de Victoria, en quart de finale du Championnat canadien.
Ce gars-là est vraiment spécial, a lancé sans hésiter le pilote des Bleus Pat Raimondo. C’est formidable de savoir qu’il va terminer son parcours avec nous en ayant la chance de jouer pour une médaille. Il faut seulement s’assurer que la couleur de la médaille soit la bonne!
Le gardien de cinquième année Félix Goulet a également été remarquable en bloquant deux des cinq tirs dirigés vers lui. Il est parvenu à bloquer le cinquième tir des adversaires, ce qui a permis à Essome Penda de mettre fin au débat.
Les Bleus sont donc qualifiés pour la demi-finale qui se déroulera samedi.
Les champions du RSEQ croiseront le fer avec les Gryphons de Guelph qui ont vaincu les Huskies de St Mary’s, un peu plus tôt dans la journée.
Ils sont champions de l’Ontario et sont très solides défensivement, notamment dans les buts, a ajouté Raimondo. On va regarder les vidéos et s’assurer d’avoir un plan de match efficace contre eux.
Les Carabins tenteront de se qualifier pour la grande finale pour une quatrième année consécutive. Les Bleus avaient remporté les grands honneurs en 2018.
Jusqu’à la toute fin
Alors que les Vikes se dirigeaient vers une victoire, la recrue Alexis Stevens a décidé de brouiller les cartes en touchant la cible à la 80e minute de jeu pour créer l’égalité 1-1.
C’est la première fois de la saison que l’on revient de l’arrière dans un match, a admis Raimondo. Les gars n’ont jamais arrêté d’y croire. C’est vraiment un groupe spécial et tout le monde a confiance qu’on peut accomplir de grandes choses.
Lors des 30 minutes additionnelles, les Bleus ont collectionné les chances de marquer, mais sans résultat.
Lohan Lefèvre a notamment frappé le poteau à deux reprises, dont une fois avec une petite seconde à faire au match.