Aboubacar Sissoko nommé joueur par excellence au Canada

La semaine du Championnat canadien U SPORTS de soccer masculin 2019 présenté par La Cage – Brasserie sportive a très bien débuté pour le milieu de terrain des Carabins de l’Université de Montréal Aboubacar Sissoko qui a été élu joueur par excellence au pays, lors du Banquet des étoiles canadiennes tenu mercredi matin.

Aboubacar fait partie du noyau de notre équipe, a admis sans hésiter l’entraîneur-chef des Bleus Pat Raimondo. Tout ce qu’il fait au quotidien pour notre organisation, c’est tout simplement incroyable. Il nous apporte beaucoup sur le terrain, dans le vestiaire, mais également en dehors. C’est une personne tellement généreuse et je suis content que ce prix lui soit remis. C’est amplement mérité.

Je me sens bien, parce que c’est le résultat d’un long travail, a quant à lui admis Aboubacar. Je suis ici depuis cinq ans et c’est la récompense de tout ça. C’est un honneur individuel, mais moi je le vois comme une récompense collective. C’est grâce à mes coéquipiers que j’ai pu avoir ce prix. Je les remercie!

C’est la deuxième fois qu’un Carabin reçoit cet honneur canadien en soccer masculin. L’autre lauréat venait aussi de Bamako au Mali, portait aussi le numéro 6 et les Carabins accueillaient aussi le tournoi national, en 2004. Le gagnant de cette époque, Boubacar Coulibaly, est assistant-entraîneur avec l’équipe depuis 2007.

L’étudiant de 24 ans en arts et sciences ne cache pas ses aspirations à joindre les rangs d’une équipe professionnelle dans un avenir rapproché. Rappelons que Sissoko avait été repêché par le Forge FC, basé à Hamilton, lors du tout premier repêchage de l’histoire de la Canadian Premier League (CPL) l’an dernier.

À mes yeux Aboubacar a déjà plus d’outils que plusieurs joueurs qui évoluent déjà chez les professionnels, a ajouté Raimondo, qui dirige les Bleus depuis leurs débuts en 2001 et sur le circuit universitaire depuis 26 ans. C’est fou le nombre de fois qu’il nous sort du pétrin sur le terrain, et il le fait avec abnégation, sachant qu’il doit remettre le ballon pour relancer l’attaque.

Sissoko avait préalablement reçu cette distinction à l’échelle provinciale. C’est la troisième année consécutive que le titre de joueur par excellence du RSEQ revenait à un joueur des Carabins après Omar Kreim (2017) et Frédéric-Lajoie-Gravelle (2018).

Sissoko a logiquement été nommé au sein de la première équipe d’étoiles canadiennes. Son coéquipier Omar Kreim, un milieu de terrain étudiant en droit, a quant à lui obtenu une place sur la deuxième équipe d’étoiles au pays.

C’est un départ

Ce banquet qui se déroulait à l’Amphithéâtre Ernest-Cormier de l’UdeM annonçait officiellement le début des activités du championnat canadien.

Dès jeudi, les huit formations qualifiées seront en action dans le cadre des quarts de finale. Les Carabins fouleront le terrain à 19h, alors qu’ils croiseront le fer avec les Lions de York. Rappelons que les Bleus visent un deuxième sacre consécutif.

Le tournoi, de formule simple élimination, se déroulera à tous les jours jusqu’à dimanche où auront lieu les matchs de médailles de bronze et d’or.

Des passes quotidiennes ainsi que pour la durée du championnat sont en vente en ligne, au CEPSUM sur place et au 514-343-6160 ainsi qu’à la billetterie du Stade du CEPSUM à compter d’une heure avant chaque match.

Récipiendaires des honneurs majeurs :

• Joueur par excellence : Aboubacar Sissoko, milieu (Carabins de l’Université de Montréal)
  • Recrue de l’année : Dane Domic, milieu (Mount Royal University Cougars)
  • Prix de l’engagement communautaire : Gracious Kasheke, attaquant (Dalhousie Tigers)
  • Entraîneur de l’année : Kwesi Loney (Carleton Ravens)

1re équipe d’étoiles canadiennes :

• Félix Clapin-Girard, gardien (UQTR)
  • Peter Schaale , défenseur (Cape Breton University)
  • Jackson Farmer, défenseur (UBC)
  • Jean-Simon Cournoyer, défenseur (UQTR)
  • Francesco Sinopoli, défenseur (York University)
  • Aboubacar Sissoko, milieu (Université de Montréal)