Alhassane Fox nommé joueur de l’année au Québec

Montréal, le 5 novembre 2009 – Trois joueurs de l'équipe de soccer masculin des Carabins de l'Université de Montréal sont parmi les récipiendaires des honneurs individuels de la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSE). Alhassane Fox a reçu le titre de joueur par excellence tandis que Cristian Nunez a été nommé recrue de l'année. Pour sa part, Marc-André Bonenfant est celui qui a démontré le meilleur esprit sportif.

C'est la première fois de sa carrière universitaire que Fox reçoit le titre de joueur par excellence. Le jeune homme de 25 ans originaire de Conakry en Guinée n'a pas accumulé de points au cours de la saison, mais a excellé dans son rôle de milieu de terrain défensif. Il a été nommé joueur du match à quatre reprises, un sommet au Québec.

Fox a effectué un retour en force sur le circuit universitaire cette saison après avoir manqué la saison 2008 pour des raisons académiques. L'étudiant en arts et sciences a été dominant à sa position en s'illustrant particulièrement dans le jeu de transition entre la défensive et l'attaque.

Cristian Nunez, recrue de l'année

De son côté, Nunez a été le meilleur pointeur des Carabins cette saison avec trois buts et quatre passes. Son total de sept points le place à égalité au cinquième rang des marqueurs au Québec. Cet ancien de l'équipe canadienne ayant pris part à la Coupe du monde des moins de 20 ans tenue à Montréal en 2007, a joué un rôle très important dès sa première saison sur le circuit universitaire. L'étudiant en arts et science âgé de 21 ans était entre autres en charge de prendre les coups de pied de coin et une partie des coups francs.

Finalement, le défenseur Marc-André Bonenfant voit ses efforts et son leadership récompensé à sa dernière saison avec les Carabins. L'étudiant en génie industriel à l'École Polytechnique, qui en est à sa cinquième et dernière saison avec les Carabins, a reçu le prix du meilleur esprit sportif. Co-capitaine des Carabins depuis deux ans, il n'a reçu que deux cartons jaunes en cinq saisons avec les Bleus. Cette saison, il a disputé toutes les minutes de tous les matchs de l'équipe.

Six Carabins sur les équipes d'étoiles

La FQSE a aussi annoncé les membres de ses équipes d'étoiles. En plus de Fox et de Nunez pour qui il s'agit de premières nominations, deux autres protégés de l'entraîneur-chef Pat Raimondo se sont taillés une place sur la première équipe d'étoiles, soit le gardien Gerardo Argento et le défenseur Peter Thierry Eustache. De son côté, Bonenfant est rejoint par le milieu de terrain Wandrille Lefevre sur la 2e équipe. Il s'agit d'une deuxième nomination en carrière pour Bonenfant.

Pour Argento, un étudiant en droit qui termine sa cinquième et dernière saison d'admissibilité universitaire, il s'agit d'une cinquième nomination. Argento, qui a déjà fait partie de l'alignement de l'Impact de Montréal, a connu une autre excellente saison avec les Carabins, lui qui n'a alloué que six buts en 10 rencontres. Il a maintenu un dossier de sept victoires, deux défaites et un match nul en plus de récolter six jeux blancs, dont quatre de suite.

De son côté, Eustache, un étudiant en arts et science, reçoit un honneur pour la première fois de sa carrière universitaire. Le défenseur de quatrième année, originaire de Limbé en Haïti, a marqué deux buts au cours de la saison.

Finalement, Lefevre a récolté quatre buts et une passe en sept rencontres seulement, ayant raté les cinq premiers matchs de la saison en raison d'une suspension. L'étudiant en administration à HEC Montréal originaire de Chartres en France est une véritable bougie d'allumage pour l'équipe. Il est surtout reconnu pour la puissance et la précision de ses frappes, lui qui exécute la majorité des coups francs de l'équipe. Lefevre avait été nommé sur la 1re équipe d'étoiles provinciales l'an dernier.

Les Carabins ont terminé la saison au deuxième rang du classement provincial avec une fiche de huit victoires, trois défaites et une nulle. C'est la première fois depuis 2001, la première saison de l'équipe, que les Carabins ne terminent pas au premier rang du classement de la saison régulière.

Les Carabins reçoivent les Redmen de McGill vendredi le 6 novembre à 20h30 au CEPSUM dans le cadre de la demi-finale provinciale. Les Carabins ont battu les Redmen 2-1 et 1-0 cette saison. Dans l'autre demi-finale, les Citadins de l'UQAM rendent visite au Rouge et Or de l'Université Laval. La finale provinciale aura lieu ce dimanche 8 novembre.