Avant-goût de la saison de soccer masculin

L’équipe masculine de soccer des Carabins disputera les premières minutes de sa saison 2023 sur la pelouse synthétique du Stade de Concordia, mercredi après-midi.

Les champions provinciaux et médaillés de bronze au Championnat canadien U SPORTS l’automne dernier amorceront leur calendrier avec deux duels à l’étranger. D’abord contre les Stingers, puis vendredi soir à Trois-Rivières contre les Patriotes.

Une semaine plus tard, le 8 septembre, les Carabins ont rendez-vous avec leurs partisans sur la nouvelle surface du Stade du CEPSUM.

On est de retour dans notre stade, le terrain est formidable, avoue l’entraîneur-chef Pat Raimondo qui amorce une 23e saison à la barre des Carabins. Ce retour a donné de l’énergie aux gars, ils sont excités pour cette nouvelle saison.

Raimondo et sa troupe amorcent une longue marche vers une noble quête, celle d’un sixième championnat québécois de suite. Un exploit rarissime, réalisé la dernière fois par l’Université McGill de 1986 à 1991.

Mais avant de rêver aux lauriers, les hommes en bleu portent leur regard sur le premier match, puis le deuxième, puis le troisième. Et ce, jusqu’au dernier rendez-vous.

On veut toujours gagner le prochain match, c’est notre objectif, souligne le pilote des Carabins. Comme d’habitude, on a plein de défis, mais les gars sont très sérieux et il y a beaucoup d’enthousiasme.

Pour entamer la défense de leur titre, les Carabins peuvent compter sur le retour d’un bon lot de vétérans aguerris. Kareem Sow, Quentin Paumier, Paul Mortas, Lohn Lefevre, Salim Eliasy, Julien Bruce et Émile Nantel seront de retour dans l’uniforme bleu, appuyés par plusieurs joueurs de troisième année talentueux.

Faire perdurer la culture d’un programme est plus facile lorsqu’on peut compter sur des leaders naturels.

Ce groupe-là, ça fait cinq ans que j’ai beaucoup de plaisir à travailler avec eux, souligne Raimondo. Ils veulent jouer, ils veulent courir, et ils sont bien ensemble.

À ce groupe de vétéran se greffent sept nouvelles recrues très prometteuses. Ces sept nouveaux visages feront leurs premiers pas dans les rangs universitaires, mais ils sont loin d’être inexpérimentés.

Ce sont des gars avec un bon bagage d’expérience. Des gars formés dans des centres de formation, des académies. Cette maturité facilite l’ajustement tactique, les habitudes de travail sont déjà là. Ils se sont intégrés dans le groupe comme s’ils étaient là depuis 2018.

Les nouveaux visages en 2023

Sebastian Cobuzzi

• Position : Milieu de terrain
  • Dernier club : AS Blainville
  • Équipe collégiale : Collège Dawson
  • Programme d’études : Maîtrise en informatique

Sebastian débarque avec les Carabins après avoir disputé une saison avec les Redbirds de McGill en 2021-2022, au cours de laquelle il a inscrit un but en six matchs disputés.

Moulay Kanzi Belghiti

• Position : Attaquant
  • Dernier club : Académie du CF Montréal
  • Équipe collégiale : Collège Maisonneuve
  • Programme d’études : Année préparatoire

Moulay a porté les couleurs des Tigers de l’Université Princeton, a été capitaine de l’équipe U18 de l’Impact. Il a de plus représenté le Canada aux Jeux de la francophonie.

Alexander Katsaros

• Position : Défenseur
  • Dernier club : FC Laval
  • Équipe collégiale : Collège Montmorency
  • Programme d’études : Administration des affaires (HEC Montréal)

L’an dernier avec les Nomades du Collège Montmorency, Alexander a été nommé sur l’équipe d’étoiles du championnat canadien.

Yohan Le Bourhis

• Position : Défenseur
  • Dernier club : CD Almuñecar City
  • Équipe collégiale : Collège Ahuntsic
  • Programme d’études : Année préparatoire

Yohan a représenté le Canada dans l’équipe nationale des moins de 20 ans (2018) et moins de 17 ans (2017). Il est également un produit de l’Académie du CF Montréal.

Anthony Norman

• Position : Gardien
  • Dernier club : CS St-Hubert
  • Équipe collégiale : Collège Ahuntsic
  • Programme d’études : Baccalauréat en science politique

Anthony a disputé cinq matchs avec les Aigles d’Ahuntsic la saison dernière.

Théo Oberhuber-Poulin

• Position : Attaquant
  • Dernier club : CSMRO (Griffons)
  • Équipe collégiale : Collège André-Grasset