Changements importants au classement du soccer universitaire masculin RSEQ

Montréal, le 31 octobre 2012 – Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a annoncé mardi des modifications au classement final de sa ligue de soccer universitaire masculine après que l'Université McGill et l'Université de Montréal aient signalé qu'elles avaient enfreint les règlements en utilisant un joueur ne répondant pas aux critères d'admissibilité.

Les deux institutions ont révélé au RSEQ et à Sport interuniversitaire canadien (SIC) que leur programme de soccer masculin était en violation d’un règlement d’admissibilité. Celui-ci interdit à tout athlète de 20 ans ou plus ayant joué dans une ligue de soccer internationale d’évoluer au niveau universitaire canadien (RSEQ/SIC) pendant une période de 365 jours suivant son dernier match international.

Les Redmen de McGill ont aligné un joueur ne s’étant pas conformé aux critères d’admissibilité dans 11 de leurs 12 rencontres, alors les Carabins se trouvaient dans la même situation pour sept matchs. Selon la politique du RSEQ et de SIC, les noms des étudiants athlètes ne seront pas dévoilés.

Pour toutes les rencontres au cours desquelles un joueur inadmissible a été utilisé, le résultat est une défaite par forfait automatique de 3-0, sauf pour le match du 20 septembre disputé entre McGill et Montréal. Dans le cas de cette partie, une défaite sera ajoutée au dossier des deux équipes. Les buts et les passes de tous les joueurs de ces deux équipes sont annulés pour tous les matchs en question, mais les cartons jaunes et rouges demeurent valides. Seules les statistiques des gardiens sont conservées.

L'Université de Montréal avait effectué les différentes démarches visant à autoriser la présence du joueur dans l'alignement, entre autres en vérifiant son historique de participation auprès de son équipe précédente. En date du 26 octobre dernier, le SIC avait d'ailleurs confirmé son admissibilité. Toutefois, de nouvelles informations reçues depuis cette date sont venues changer la situation.

« Comme plusieurs institutions, nous constatons que l'application de ce règlement est complexe et amène des défis particuliers, a mentionné la directrice des programmes sportifs de l'UdeM, Manon Simard. Nous acceptons la décision et nous travaillerons avec les différents intervenants du circuit pour apporter les ajustements nécessaires. »

« McGill accepte les sanctions prévues aux politiques du RSEQ et de SIC et nous travaillerons avec les deux organisations afin de nous assurer de l'application et de la bonne interprétation de ce règlement dans le futur, » a déclaré Drew Love, directeur exécutif du service des sports de l’Université McGill.

Suite à ces sanctions, la fiche de Montréal sera ajustée à cinq victoires et sept défaites (5-7), tandis que la fiche de McGill sera désormais de zéro victoire et douze défaites (0-12). Par conséquent, les Carabins termineront la saison en sixième position tandis que le Rouge et Or de l'Université Laval remplace ceux-ci en tête du classement. Les Stingers de l'Université Concordia bénéficieront le plus du nouveau classement, en progressant de la septième à la quatrième place, ce qui les assure d'une place en séries.

Les séries éliminatoires de la ligue de soccer masculine universitaire du RSEQ commencent ce vendredi soir alors que le Rouge et Or accueille les Stingers au Stade TELUS-Université Laval dans un match de demi-finale, tandis que les Patriotes de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) recevront les Citadins de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) dans l'autre demi-finale. Les gagnants de ces matchs disputeront la finale du RSEQ le dimanche 4 novembre.

Veuillez consulter la page de statistiques RSEQ pour voir le nouveau classement en soccer universitaire masculin.

Source :

John Bower