Couturier mène la charge
Montréal, le 24 février 2008 – Guillaume Couturier (HEC Montréal, administration) a fait flèche de tout bois ce dimanche à Sherbrooke. Le milieu de terrain de l'équipe de soccer masculin des Carabins de l'Université de Montréal a marqué deux buts et récolté deux passes dans une victoire de 5 à 1 des Carabins sur le Vert & Or.
Après une première demie plutôt tranquille, se soldant par un pointage égal de 1-1, Couturier a comblé ses entraîneurs. L'athlète originaire de Montréal a été efficace dans les transitions défense-attaque et les Carabins ont marqué quatre buts sans réplique, filant ainsi avec la victoire.
Le succès de Couturier a été d'autant plus remarquable étant donné l'absence de deux des attaquants réguliers des Carabins, Pascal Aoun (Pharmacie) et Nawar Hanna (Médecine), tous deux suspendus. De plus, Anasse Brouck (HEC Montréal, marketing), qui devait avoir un rôle plus important dans cette rencontre, a dû se contenter d'environ une demi-heure de jeu, car il était malade. « Guillaume a plus de responsabilités cet hiver, explique l'entraîneur-chef des Carabins, Pat Raimondo. Étant donné la blessure à Johan Le Goff, c'est lui qui est charge de la transition défense-attaque. Je ne suis pas surpris du succès de Guillaume car il a toutes les qualités pour bien faire en milieu de terrain puisqu'il est solide techniquement, est un joueur intelligent et travaille très fort ».
Une nouvelle attitude
Une partie du succès des Carabins cet hiver peut être attribuée au changement d'attitude de l'équipe. « Par le passé, nous avions tendance à ne pas mettre l'énergie à la bonne place, explique Raimondo. Nous nous laissions distraire par des choses extérieures dont nous n'avions pas le contrôle ». Cependant, Raimondo, son personnel d'entraîneurs et ses joueurs ont eu une rencontre en novembre, deux semaines après le Championnat canadien. Raimondo a décidé bon de s'entretenir avec tout son personnel et ils ont conclu qu'il fallait un changement d'attitude dans l'équipe.
« Maintenant, les gars croient en nous et acceptent de faire ce qu'il faut pour gagner, explique Raimondo. Nos vétérans ont créé une bonne atmosphère et la chimie entre les joueurs est excellente ». Selon Raimondo, les joueurs s'entraident plus qu'auparavant et acceptent les forces et les faiblesses de leurs coéquipiers, cherchant à exploiter les forces et à corriger les faiblesses.
Étant donné la défaite de dimanche des Patriotes de l'UQTR face aux Citadins de l'UQÀM, les Carabins n'ont besoin que d'un match nul la semaine prochaine face à l'UQTR afin d'être couronnés champions de la saison régulière. La rencontre aura lieu au complexe intérieur de St-Eustache à 15h. Le match entre les formations féminines des deux écoles est prévu pour 13h.