Défaite en finale provinciale face aux Citadins

Montréal, le 8 novembre 2015 – L'équipe de soccer masculin des Carabins de l'Université de Montréal a tenté de remporter le septième championnat provincial de son histoire mais les Citadins de l'UQAM, équipe classée au premier rang au pays, ont mis fin à ses aspirations alors que l'UdeM s'est inclinée 3-2 en prolongation dimanche en début de soirée au domicile des vainqueurs.

Les Carabins ont démarré le match en force et la défensive des Citadins a dû forcer le jeu, fauchant un attaquant des Bleus dans la surface de réparation à la huitième minute. Mircea Ilcu (Arts et sciences) en a profité pour ouvrir la marque sur un penalty an battant le gardien de l'UQAM, Valentin Lamoulie, avec un tir bas du côté gauche du but. Lamoulie avait fait l'arrêt sur la première tentative mais avait bougé trop rapidement, permettant à Ilcu de recommencer.

À la 26e minute, le joueur par excellence de la saison régulière, James Louis-Jeune, des Citadins a été expulsé du match après avoir obtenu un carton rouge pour avoir rudoyé un joueur des Carabins. L'UQAM a dès ce moment poursuivi le match avec un joueur en moins.

Cette situation n'a pas empêché les Citadins de revenir de l'arrière. Felipe Costa de Souza a nivelé la marque à la 33e minute. Les Carabins ont répliqué quatre minutes plus tard par l'entremise d'Adama Sissoko (Sciences politiques). L'attaquant originaire du Mali a profité d'une longue passe pour filer et déjouer Lamoulie avec un tir bas du côté droit du gardien.

Au retour de la mi-temps, les Citadins ont élevé leur jeu d'un cran et Simon-Pierre Côté-Kougnima a fait une incursion dans la défensive de l'UdeM pour se faufiler et battre le gardien Louis-Philippe Simard (Droit).

L'UQAM a mis beaucoup de pression sur les Carabins en contrôlant le ballon et en obtenant quelques chances de marquer. La défense des Bleus a toutefois tenu le coup. Simard s'est aussi mis en valeur avec un arrêt spectaculaire en plongeant à sa gauche suite à un tir sur coup franc à la 77e minute.

« Nous n'avons pas été en mesure de profiter de l'avantage d'un homme et alors que le ballon semblait rouler pour nos adversaires, nous n'avons pas été capable de faire virer le vent de côté », a dit l'entraîneur-chef des Carabins Pat Raimondo.

Les deux formations n'ont pu retoucher la cible en temps règlementaire. Les Citadins ont toutefois frappé rapidement au début de la première période de prolongation. Posté à une vingtaine de pieds en haut de la surface de réparation pour un coup franc, Armel Dagrou a effectué un superbe tir courbé qui a passé à gauche du mur des Carabins avant d'atteindre la lucarne droite du filet.

Il n'en fallait pas plus aux Citadins qui ont contrôlé les dernières minutes en résistant aux assauts des joueurs de l'UdeM.

« Je dois prendre une partie du blâme pour cette défaite, a ajouté Raimondo. J'estime ne pas avoir trouvé les solutions pour permettra à nos joueurs de marquer et je suis triste pour nos finissants qui méritaient un meilleur sort. »

« Nous avons une équipe très jeune et nos joueurs doivent apprendre à jouer des matchs de cette importance. Nous allons tirer des leçons de cette défaite et revenir plus fort. »