Émilie Mercier et Gerardo Argento, deux recrues en or

Montréal, le 11 novembre 2005 – Avant même le début de la saison de soccer universitaire, les entraîneur-chefs des Carabins de l'Université de Montréal, Kevin McConnell (féminin) et Pat Raimondo (masculin), s'entendaient sur une chose : 2005 était une année de recrutement exceptionnelle.

Leur constat vient d'être confirmé car leurs protégés respectifs, soit la défenseure Émilie Mercier et le gardien de but Gerardo Argento, viennent d'être nommés recrue de l'année au Canada.

Ils ont été honorés ce soir lors de leur banquet de Championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) respectif, Mercier à Edmonton et Argento à Charlottetown. C'est la première fois dans l'histoire du soccer de SIC que des athlètes provenant de la même institution reçoivent cet honneur la même année.

L'impact de Gerardo Argento

Argento, étudiant en science politique né à Montréal et âgé de 20 ans, a également été sélectionné sur la 1re équipe d'étoiles canadiennes. C'est donc dire qu'en plus d'avoir été considéré comme le meilleur joueur de 1re année, il a été reconnu comme le meilleur gardien au pays cette saison.

Troisième gardien de l'Impact de Montréal, avec qui il s'entraîne depuis deux ans, il a porté les couleurs des Dynamites de Laval (semi-pro) la saison dernière.

« Dès son arrivée à l'UdeM, Gerardo s'est imposé comme un de nos leaders par son intensité à l'entraînement et par son engagement envers ses coéquipiers », a commenté Raimondo lorsque joint par téléphone à Charlottetown où les Carabins prennent part au Championnat de SIC.

« Il a amené de la stabilité devant notre filet et son désir de vaincre est tout simplement contagieux. Il a démontré beaucoup de potentiel et il est certain qu'il sera à surveiller pour les années à venir », a-t-il poursuivi.

En dix matchs de saison régulière, Argento a cumulé une fiche de 8 victoires, 1 défaite et 1 verdict nul devant le filet des Montréalais. Durant cette période, il a réalisé 6.5 blanchissages et n'a accordé que 7 buts à l'adversaire. Il a du même coup stabilisé la défensive des Carabins qui n'a alloué que 8 buts en 12 matchs lors du calendrier régulier.

Il a continué d'exceller en séries éliminatoires avec un blanchissage de 4 à 0 contre Sherbrooke en demi-finale et en arrêtant deux tirs de barrage sur quatre du Rouge et Or dans la finale provinciale remportée 2 à 1 par les Bleus.

Mercier : le futur des Carabins

Mercier, une étudiante en design industriel de 19 ans originaire de Longueuil, provient pour sa part du Club FC Sélect Rive-Sud. Au cours des deux dernières saisons scolaires, elle a défendu les couleurs des Cavaliers du Collège Champlain de St-Lambert.

En plus du titre de recrue, elle est sélectionnée sur la 1re équipe d'étoiles de SIC.

« C'est plus ou moins une surprise car avant même son arrivée à l'UdeM, je disais qu'elle avait le potentiel pour mériter ce titre. Dès sa première saison sur le circuit universitaire, Émilie a fait sa marque et a constitué notre pilier défensif tout au long de l'année. », a déclaré McConnell en direct d'Edmonton.

« Elle se démarque particulièrement par sa lecture du jeu et son anticipation face aux attaques de l'adversaire  Elle est une gagnante et son attitude est tout simplement sans reproche. Émilie représente assurément l'avenir des Carabins, avenir qui se formera autour d'elle », a-t-il ajouté.

Mercier a grandement contribué à l'excellente prestation des Carabins en défensive qui n'ont accordé que 6 buts en 14 matchs, l'une des meilleures fiches au pays. Elle s'est aussi illustrée par son efficacité à relancer l'attaque en plus de marquer deux buts gagnants.

Couture et Le Goff aussi sur la 1re équipe d'étoiles canadiennes

Outre Mercier et Argento, deux autres joueurs de soccer de l'UdeM se sont taillé une place sur la première équipe d'étoiles au pays. En féminin, l'attaquante Sandra Couture (kinésiologie) s'est vu décernée cet honneur, elle qui a terminé au 2e rang des marqueuses au Canada avec 12 buts en 14 matchs. Co-joueuse de l'année au Québec cette saison, elle a aidé Équipe Canada à égaliser la meilleure performance de son histoire aux Universiades, une 5e position, qui ont eu lieu l'été dernier en Turquie.

Chez les hommes, le milieu de terrain Johan Le Goff (HEC Montréal, administration) est également du nombre. Recrue de l'année au Québec en 2004, il constitue l'homme de confiance des Carabins pour faire la transition entre la défensive et l'attaque.