En route vers la finale nationale
L’équipe de soccer masculin des Carabins aura la rare opportunité de remporter le titre de champion canadien à la maison. Nos Bleus ont remporté un enlevant duel en prolongation par la marque de 2-1 contre les Capers de Cap-Breton vendredi soir devant une foule de près de 1000 bruyants spectateurs, dans le cadre de la demi-finale du championnat canadien de soccer masculin U SPORTS 2019.
C’est la troisième année consécutive que nos guerriers atteignent la finale nationale. Ils avaient mis la main sur le premier titre canadien de leur histoire l’an dernier. Les deux dernières finales les avaient opposés à ces mêmes Capers. Ces trois matchs face à leurs rivaux des Maritimes ont nécessité la prolongation.
Nous aurons donc droit à une finale toute québécoise, dimanche à 14h30, puisque les Patriotes de l’UQTR ont vaincu les Thunderbirds de UBC dans l’autre demi-finale plus tôt vendredi. Tout est donc en place pour attirer plusieurs partisans de soccer du Québec, dont les Ultras, groupe de partisans de l’Impact de Montréal, présents pour nos Bleus depuis le début de la compétition.
Les gars ont fait ce qu’ils avaient à faire, ce fut un match de caractère aujourd’hui, puisque celui d’hier nous avait coûté beaucoup d’énergie, a dit l’entraîneur-chef des Carabins Pat Raimondo. On aura plus de temps pour récupérer avant la finale et on sera en mesure d’offrir du soccer de meilleure qualité.
Aucune des deux formations n’a pu marquer en temps réglementaire. Le premier but du match a été marqué sur un pénalty converti par Omar Kreim à la 105e minute. Le rapide attaquant Guy-Frank Essomé-Penda a utilisé sa vitesse pour percer la défense des Capers et a été accroché, ce qui a mérité une faute. Kreim a frappé un tir bas à la gauche du gardien et a fait vibrer les cordages. La foule s’est immédiatement enflammée et a encore plus fait sentir sa présence pour le reste de la prolongation.
Nos champions du Québec ont ensuite confirmé leur victoire grâce à une solide frappe d’Essomé-Penda à la 116e minute. L’équipe de l’Atlantique a répliqué en fin de match, sur pénalty, mais il était trop tard.
La rencontre a été chaudement disputée. Les champions de l’Atlantique ont eu une chance en or de prendre les devants dès la 14e minute du match quand ils se sont vus attribuer un penalty. Notre gardien Félix Goulet s’est dressé devant sa cage et a effectué un superbe arrêt. Goulet a d’ailleurs fait face à 8 tirs au cours de la rencontre, pour se mériter le titre de joueur du match sans le camp montréalais.
C’est mon travail d’arrêter le ballon, les gars travaillent tellement fort devant moi que je dois tirer mon épingle du jeu quand l’occasion se présente. J’étais confiant et j’ai bien pu anticiper le tir, a dit Goulet. C’est une grosse victoire d’équipe.